|
Écoles et canicule au Mans : « nous allons travailler sur les façades sud pour aller plus vite »... |
1
Pour s’adapter au réchauffement climatique et aux canicules, la Ville du Mans (Sarthe) modifie ses plans pour intervenir plus rapidement dans ses écoles. © Archives Ouest-France
Pour s’adapter au réchauffement climatique et aux canicules, la Ville du Mans (Sarthe) modifie ses plans pour intervenir plus rapidement dans ses écoles. L’idée : privilégier l’isolation des façades sud des établissements scolaires, plutôt que d’entamer des rénovations entières.
38 °C relevés à 16 h, lundi 30 juin 2025. Lors du dernier épisode caniculaire, le thermomètre s’est à nouveau emballé au sein de l’école maternelle du Docteur-Calmette, au Mans (Sarthe). Pointée du doigt par un représentant de parents d’élèves, la Ville, qui n’avait pas souhaité « répondre par voie de presse », a finalement changé d’avis le lendemain, lors du point réalisé sur les chantiers.
Lire aussi : INFOGRAPHIES. Canicule : quels sont les records absolus de chaleur au Mans ?
« C’est un vrai sujet, concède le maire Stéphane Le Foll. Sur la partie sud de l’école, nous allons réaliser des aménagements pour faire de l’ombre et éviter la surchauffe. » Cette réflexion autour de l’orientation des bâtiments servira de cap lors des prochaines années : « plutôt que de refaire une école entièrement, nous travaillerons plutôt sur les façades sud des établissements, pour aller plus vite. »
La participation de l’État pointée du doigt
Depuis 2019, Stéphane Le Foll rappelle que 27 millions d’euros ont été dédiés à la rénovation des écoles : 20 millions pour la réhabilitation de 18 bâtiments scolaires (16 écoles et deux restaurants scolaires) et sept millions pour la végétalisation de vingt cours d’écoles. « Ces travaux sont une priorité, nous n’avons pas attendu les canicules pour les engager », répète le premier magistrat.
Des investissements réalisés avec une participation jugée trop faible de la part de l’État. « Sur les 20 millions d’euros de travaux sur les bâtiments scolaires, nous avons touché 3,7 millions d’euros de subvention, dont 1,7 million de l’État », calcule Stéphane Le Foll.
Une situation qui ne va pas s’améliorer, puisque le gouvernement a décidé de baisser les crédits du Fonds vert pour les collectivités : « On ne peut pas continuer à réduire leurs capacités d’investissement, sauf à remettre en cause l’adaptation pour faire face, en particulier, aux canicules », déplore l’ancien ministre de l’Agriculture de François Hollande. Pour rappel, la Ville du Mans compte 74 établissements scolaires.