|
École de Neufchâtel-en-Saosnois : une réhabilitation à la place d’une construction trop coûteuse... |
1
Jean-Denis Guibert, maire, accompagné du conseil municipal, présente les vÅ“ux à la population. © Le Maine Libre
L’abandon du projet de construction d’un ensemble scolaire à Neufchâtel-en-Saosnois (Sarthe) a été largement évoqué, ainsi que la fermeture de la voie d’accès à l’étang de Guibert, lors des vœux 2025 de la municipalité.
La population était conviée dimanche dernier, aux vœux de la municipalité, présentés par Jean-Denis Guibert, maire de Neufchâtel-en-Saosnois, à la salle polyvalente.  La commune est première feuille du mille feuilles administratifs français, elle est aussi la base de notre organisation démocratique et donc elle représente les fondations de notre démocratie. Et comme chacun sait, un bâtiment sans fondation ne peut résister à l’usure bien longtemps. Nous devons préserver et faire respecter cet espace de notre organisation française. L’équipe municipale est la plus proche des habitants. Nous sommes au premier rang pour les engueulades mais aussi pour les mercis quelquefois. Notre village doit être un lieu d’échanges, de dialogues qui nous permettent de gagner en qualité de vie. En conclusion, à Neufchâtel-en-Saosnois, il fait bon vivre »,
souligne le maire.
+ Pourquoi dit-on « sapeurs-pompiers » ?
« Nous n’aurions pas pu emprunter la somme escomptée »
L’abandon du projet de construction d’un ensemble scolaire a été largement évoqué, ainsi que la fermeture de la voie d’accès à l’étang de Guibert, en raison de la fragilité du moine de vidange.  Les raisons du changement du projet de construction d’une nouvelle école s’expliquent au regard du coût estimé des travaux passé de 1 800 000 € hors taxe à 2 700 000 € hors taxe, pour une nouvelle construction, nous pouvions prétendre à moins de subventions qu’une réhabilitation. Malgré la bonne santé financière de la commune, nous n’aurions pas pu emprunter la somme escomptée. Les objectifs de la réhabilitation de la maternelle au 1, rue Guillaume III Talvas : avoir une école à Neufchâtel-en-Saosnois, y réunir trois classes et trois classes à Saint-Rémy-du-Val, qui compose le syndicat intercommunal à vocation scolaire (Sivos), et améliorer le confort des enfants et des instituteurs. Pour une fin de travaux programmés à mi-2027 ».
Trois pistes pour l’étang de Guibert
Aussi, après la fermeture de l’accès à l’étang de Guibert, les raisons et les pistes évoquées sont : Le moine de vidange n’est plus fonctionnel et ne permet plus de vidanger l’étang, alors qu’une fuite de la conduite de vidange a été recensée. Trois pistes : vidange partielle du plan d’eau par étêtage du moine de vidange, réfection du moine de vidange et colmatage de la fuite ou effacement du barrage.
Les perspectives 2025
Mise en place du site internet de la commune. Adhésion au dispositif les sentinelles de la forêt. Étude de faisabilité du terrain de l’ancienne scierie et du bâtiment jaune. Installation au parc des Buis, de trois agrès de sportifs.