|
Pourquoi dit-on « sapeurs-pompiers » ?... |
1
Les sapeurs-pompiers de la Sarthe sont notamment intervenus dans le Vieux-Mans le samedi 11 janvier 2025. © Photo Le Maine Libre - Yvon LOUÉ
C’est le nom qu’utilisent spontanément tous les Français pour désigner les services de secours qui interviennent sur les feux, les accidents ou toute opération de sauvetage. Mais savez-vous vraiment pourquoi on parle de « sapeurs » -pompiers ? Le Maine Libre vous répond.
Lorsque la vague de froid crée des plaques de verglas sur les routes et de nombreux accidents, ils sont plus d’une centaine à intervenir. Quand le feu prend dans un restaurant du Vieux-Mans en pleine nuit, ils déploient un dispositif de secours spectaculaire. Eux, ce sont les sapeurs-pompiers. Un nom que tout le monde connaît, mais savez-vous vraiment ce qu’il veut dire ? Le Maine Libre vous répond.
Qu’est-ce qu’un sapeur ?
Selon le dictionnaire de l’Académie française, un sapeur est « anciennement, un soldat du génie employé à des travaux de sape », c’est-à-dire des travaux de destruction des fortifications d’une construction « pour la faire crouler ».
Le magazine « Ça m’intéresse » apporte une précision. Le sapeur-pompier est un nom qui viendrait du Moyen-Âge. « À cette époque, point de réseau d’eau pour éteindre l’incendie. Le seul moyen d’isoler les habitations, faites majoritairement de bois, du feu, est de “saper” les maisons voisines en les détruisant à leur base. » Ainsi, les flammes ne se propageaient pas et l’incendie finissait par être éteint.
Et un pompier ?
Le nom pompier est un dérivé du nom « pompe » et peut désigner, de manière désuète, « celui qui fabrique des pompes » mais est, plus traditionnellement, et depuis le XVIIIe siècle, un « membre d’un corps chargé de combattre les incendies et de porter secours aux personnes en difficulté ». On parle aussi de soldats du feu.
Aujourd’hui, on ne fait plus de différence entre le nom « pompier » et celui de « sapeurs-pompiers », comme l’expliquent les sapeurs-pompiers de France sur le site internet. « Qu’on les appelle pompiers, soldat du feu ou sapeurs-pompiers, ces combattants volontaires, professionnels ou militaires sont au service des populations pour leur venir en aide. Incendie domestique, accident de la route, secours d’urgence aux personnes : autant de situations où les sapeurs-pompiers doivent intervenir en tenues de protection et avec des véhicules de secours adaptés au type d’urgence rencontrée. »
En 2021, la France comptait 252 700 sapeurs-pompiers. Parmi eux, 41 800 professionnels (17 %), 197 800 volontaires (78 %) et 13 200 militaires (5 %). Ces derniers font partie des brigades des sapeurs-pompiers de Paris ou des Marins-pompiers de Marseille.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.