|
Du travail mais pas de logement : le Pays sabolien lance un sondage pour avancer des solutions... |
1
La difficulté de loger leurs salariés est régulièrement pointée par les employeurs du bassin sabolien. Photo d’illustration. © Vincent Michel / Archives Ouest-France
La communauté de communes du Pays sabolien lance un questionnaire en ligne pour recueillir les attentes des travailleurs du secteur en matière de logement face à l’asymétrie qui existe entre l’offre des emplois et celle des hébergements. Chacun est invité à donner son avis jusqu’au 30 juin 2023.
Le Pays sabolien lance un questionnaire en ligne sur les attentes en matière de logement des employés du secteur. L’initiative a été présentée, mardi 16 mai 2023, lors d’une conférence de presse. Voici ce qu’il faut savoir.
C’est quoi ce questionnaire ?
C’est une enquête en ligne sur le besoin en logement des salariés du territoire formé par les 17 communes du Pays sabolien. Une sorte de sondage sur les attentes en termes de type d’habitation, de taille, de localisation, de budget… Il est possible d’y participer depuis le 15 mai et ce jusqu’au 30 juin. Quelques minutes suffisent. Le questionnaire est accessible depuis le site payssabolien.fr et grâce au QR code sur les affiches diffusées à travers l’intercommunalité.
Pourquoi cette initiative ?
Pour tenter d’apporter des réponses à une problématique récurrente à Sablé-sur-Sarthe et aux alentours : la difficulté de se loger pour les salariés de cet important bassin d’emploi. « Nous rencontrons régulièrement des chefs d’entreprise et ils nous font part sans arrêt de ce besoin sur le logement », rapporte Daniel Chevalier, le président de la communauté de communes et maire de Juigné-sur-Sarthe.
Car si certains ont pris l’habitude de venir travailler ici en prenant l’autoroute ou le train, ce n’est pas une solution intéressante ou même envisageable pour tous. Le critère du logement est forcément très regardé. « Les villes de taille moyenne ont le vent en poupe, alors que les loyers explosent dans les grandes villes. Et nous disposons d’un cadre de vie attractif sur le plan culturel ou sportif. Le manque de logement est un vrai sujet pour tirer notre épingle du jeu », relève Nicolas Leudière, le maire sabolien, qui avait d’ailleurs mis l’accent sur ce sujet lors de ses vœux en début d’année.
« Il y a Sarthe Habitat, mais les logements sociaux sont aujourd’hui systématiquement occupés en dehors de la vacance technique. Les gens ne quittent plus ces logements-là  », complète Daniel Chevalier. « Nous avons aussi une conjoncture économique, marquée par la hausse des matières premières et les difficultés d’obtenir des prêts bancaires, qui n’aident pas non plus à s’installer, notamment les jeunes », ajoute Nicolas Leudière.
Comment les réponses seront-elles utilisées ?
Dans ce contexte, la collectivité espère obtenir des tendances pour aiguiller sa stratégie. Plus il y aura de réponses, plus les enseignements seront fins et utiles. « Il nous faudrait 450 participations », calcule Pierre-Marie Gourhand, le responsable de la Mission économique. Il signale qu’en complément, des entretiens avec des responsables des ressources humaines des principaux employeurs locaux seront réalisés.
Selon le profil renseigné par les répondants au questionnaire, le nombre de questions varie : une attention particulière est ainsi portée sur les jeunes. « Nous devons pouvoir garder sur le territoire les stagiaires et les jeunes travailleurs », déclarent Daniel Chevalier et Nicolas Leudière. La piste d’un foyer de jeunes travailleurs implanté à Sablé-sur-Sarthe est évoquée. L’enquête doit là aussi, sur cet exemple précis, permettre de cerner les attentes.
Quel est le coût pour la collectivité ?
L’ensemble de ce travail est mené par l’intermédiaire du cabinet manceau Emprixia. L’analyse des résultats est attendue pour la rentrée de septembre. Cela représente un investissement de 12 000 € pour le Pays sabolien, aidé par des subventions de la Région Pays de la Loire et l’organisme Action logements, dans le cadre du dispositif « Territoire d’industrie ».
Lire aussi : Sablé-sur-Sarthe. Avec ses moyens, la Ville chasse les « verrues » pour revitaliser son centre-ville
Le chiffre : 523Â
C’est, selon les données dont dispose actuellement le service urbanisme, le nombre de logements vacants depuis plus de deux ans à l’échelle du Pays sabolien. La moitié (257) est inoccupée depuis plus de cinq ans. En pourcentage, le nombre de logements vacants se situe ainsi aujourd’hui à 9,5 % du parc immobilier. Des biens parfois dégradés, appartenant à des propriétaires avec qui la communication peut être compliquée.