|
Dollon. Une journée pour réviser le code de la route et la sécurité routière... |
1
Le président de l’association du Pays valbraysien, Jean Bourlier et un des intervenants, Martial Soulard, à l’atelier Lunettes © ML
Générations mouvement du Pays valbraysien a proposé une journée dédiée à la sécurité routière, à laquelle ont participé une trentaine de personnes.
Cette journée fait partie des sept temps forts axés autour de la sécurité routière et du code, mis en place par la Fédération Générations mouvement de la Sarthe aux quatre coins du département sur une saison, en partenariat avec l’Automobile club de l’Ouest (ACO), Groupama et des auto-écoles de la Sarthe avec le concours de la Conférence des Financeurs en charge de soutenir les actions et les projets des associations.
Des ateliers toute la journée
Au programme de cette journée figuraient une remise à niveau des connaissances sur le code de la route et la sensibilisation à l’éco-conduite, un stage de conduite, divers exercices et ateliers visant à mieux comprendre les dangers liés à la fatigue, à la consommation d’alcool et de médicaments à l’origine de la baisse de vigilance, à se tester avec le réactiomètre, le simulateur d’alcoolémie et le parcours avec les lunettes, le freinographe. Les participants avaient possibilité aussi de vérifier leur vue et leur audition.
Annick âgée de 75 ans ne regrette pas d’être venue : Il ne faut pas que les gens hésitent à participer à ces journées. Ceux qui ne sont pas venus ont eu peur de paraître ridicules, de perdre leur permis. Mais pas du tout. Or, c’était très bien organisé et dans une très bonne ambiance. À titre d’exemple, l’atelier Conduite m’a permis de revoir les notions de priorités, les ronds-points, etc. On ne se rend pas compte, mais on finit par conduire par routine.
Quarante ans de permis !
Avec l’âge, la force physique et la capacité de concentration tendent à diminuer. Pour continuer à se déplacer en toute sécurité au volant d’un véhicule, il importe de conduire régulièrement tout en se tenant informé du code de la route. À l’unanimité, les participants aux côtés d’un des trois intervenants, de l’ACO, Martial Soulard, ont indiqué : Nous avons pour la plupart décroché notre permis de conduire dans les années 70-80. Nous avons dû nous adapter aux ronds-points, à des nouveaux panneaux, aux signalisations, etc. dont nous ne connaissons pas forcément le sens.
C’est dans une ambiance studieuse et la bonne humeur, qu’ils ont pris conscience qu’une remise à niveau de temps en temps est nécessaire : Pour une bonne connaissance du code de la route qui ne cesse d’évoluer et pour vérifier que l’on n’a pas pris de trop mauvaises habitudes de conduite au fil des années.