|
Dollon. Une conférence sur l’histoire des cartes à jouer... |
1
Christian Rouleau vous ouvre les portes des mystères des cartes à jouer. © Ouest-France
Habiller comme un as de pique, le jeu en vaut bien la chandelle. Ces expressions communes et relatives aux cartes à jouer ont toutes une histoire. Ce sont ces secrets que propose de dévoiler Christian Rouleau, de l’association Art à la carte, lors d’une conférence qui se tiendra vendredi au musée de la musique mécanique.
« C’est un voyage au pays des cartes à jouer. Des rois et reines de nos jeux d’enfance aux cartes de collection ou de magie, les cartes à jouer ont une histoire fascinante, pleine de symboles, d’arts et de secrets… », explique Christian Rouleau. Les premières cartes sont apparues en 1375. Depuis, le monde entier joue à ce loisir qui est devenu universel. « Savez-vous que le trèfle, le cœur, le pique et carreau prennent leur source en France avant que ces quatre couleurs deviennent internationales. » Voici une des multiples anecdotes que se propose de faire découvrir cet « archiviste » des cartes. Expressions, portraits, noms, origines, symbolisme, fabrications… Tout est dévoilé. Un bon moyen d’animer votre prochaine partie de carte.
Vendredi, à 19 h, voyages au pays des cartes à jouer au musée de la musique mécanique. Entrée libre – participation au chapeau. Réservation : 07 66 54 54 12.