|
Dollon. Un projet d’escape game pour attirer petits et grands au musée... |
1
Le financement participatif permettra à Benjamin et aux autres membres bénévoles de l’équipe de concrétiser le projet. © Le Maine Libre
Durant les semaines de fermeture du musée de la musique mécanique de Dollon, les joueurs auront la possibilité de venir s’amuser tout en découvrant l’important patrimoine de façon ludique.
Le projet d’escape game proposé par l’Association musique magique de Dollon (AMM), au Musée de la musique mécanique durant la trêve hivernale, a été retenu par Sarthe Tourisme. Il fait désormais l’objet d’un financement participatif, depuis début octobre et pour une durée de 45 jours, qui lui permettrait de voir le jour cet hiver.
L’escape game invite les participants à résoudre des énigmes, dans un lieu clos et un temps imparti.
Un jeu d’évasion qui fait l’unanimité auprès des familles et autres groupes mais aussi les personnes venant seules. Ce projet est porté par l’AMM et relayé par quatre bénévoles actifs de l’association, dont Benjamin Laburthe-Tolra qui pilote sa mise en place, aux côtés de Marc Fouquet, Lionel Guillossou et Lény Sterba.
Un projet qui se veut pro
C’est durant la période Covid-19 que l’idée a germé : « Nous avons imaginé un escape game que nous avons souhaité professionnel, attractif pour les gamers ou amateurs de jeux du XXe siècle, avides de nouveaux défis ou tout simplement désireux de mettre les deux pieds dans ce lieu magique et d’essayer d’en ressortir. Les parties se dérouleront pendant les trois mois de fermeture du musée. Un événement qui pourrait être annualisé par la suite. »
Pour la deuxième année consécutive, Sarthe tourisme lance un appel à projet, en partenariat avec le leader européen du financement participatif, KissKissBankBank : Après l’étude d’une vingtaine de projets, neuf ont été retenus et seront accompagnés, dont le nôtre. Sarthe tourisme a réalisé les visuels et les vidéos que nous avons imaginés.
Ce projet nécessite un investissement budgétisé à 10 000 € : « Nous envisageons de faire appel au concepteur d’énigmes Secret’Mans, basé au Mans. Nous avons créé des décors mais aussi un site de réservations et de paiement en ligne, etc. Nous voulons ce projet le plus professionnel possible. »
L’objectif de l’escape game au Musée de musique mécanique de Dollon est de favoriser un contact différent avec les lieux, pour toutes les générations.
Durant les semaines de fermeture, les joueurs auront la possibilité de venir s’amuser tout en découvrant le musée de façon ludique. Convaincre le plus grand nombre de personnes de venir au musée ou d’y revenir, et découvrir tout un patrimoine avec cette fois-ci, la casquette d’enquêteurs, fait partie des missions de l’association.