|
Dollon. Le musée de musique mécanique lance sa nouvelle saison touristique... |
1
Le musée de musique mécanique recèle des trésors. © archives Le Maine Libre
Mars sonne l’heure de la réouverture pour l’incroyable musée de musique mécanique de Dollon ! Seul, en famille, entre amis, la visite de ce lieu unique réserve toujours des surprises.
Entrer dans le musée de musique mécanique de Dollon, c’est remonter le temps… Un musée petit comme un écrin mais qui cache des trésors pour les passionnés.
Le visiteur découvre d’abord un bistrot des années 30 : son comptoir, ses tables où l’on aime papoter, refaire le monde, écouter aussi un peu de musique bien sûr car c’est bien là la magie du petit musée dollonnais, une vitrine des plus beaux ou surprenants instruments de musique rassemblés avec passion par l’ancien propriétaire des lieux, Philippe Corbin.
Ticket en main, le visiteur se lance dans une aventure sonore, guidée par Florence ou d’autres bénévoles de l’association, il se laisse conter l’histoire de chaque instrument, de 1800 à nos jours. La visite est commentée, parfois même chantée, mais toujours captivante.
Au gré du cheminement, le visiteur arrive dans la salle de bal ou trône un piano et bien d’autres surprises sonores. Puis le petit théâtre, qui se transforme en cinéma parfois, et où l’association invite régulièrement des artistes à se produire sur scène. Un musée vivant, sonore, surprenant entre accordéons et juke-boxes, pianos bastringue et phonographes, orgues de Barbarie et Scopitone, boîtes à musique et instruments qui jouent tout seul…
Pratique
Musée de musique mécanique de Dollon. Ouvert tous les dimanches, jours fériés et samedis des vacances scolaires (zone B) de 14 h 30 à 18 h.
Sur réservation en semaine au 07 66 54 54 12