|
Dollon. « Images personnelles et autres légèretés »... |
1
Une exposition a découvrir dès ce mois de novembre au musée de Musique mécanique © Le Maine Libre
Roxane Verquin exposera ses créations du 11 novembre au 15 décembre dans la galerie du musée de Musique mécanique de Dollon. L’artiste mancelle évoque son univers, entre images personnelles et autres légèretés.
« Mon travail de peinture vient puiser dans les qualités picturales de mes photographies personnelles et familiales. La traduction de ces images en peinture fait appel à différents gestes comme celui de déformer un objet, de choisir une couleur, de donner une épaisseur à un reflet, de faire se rencontrer deux personnes inconnues ou d’effacer un souvenir. La gravure, quant à elle, me permet de renouer avec une pratique du dessin, plus léger et parfois illustratif. Je suis intéressée par la composition des images, la ligne claire, le motif, les vides et les pleins. J’essaye de déceler comment certaines images peuvent être synthétisées ou au contraire se complexifier, souvent en deux couleurs, le noir de l’encre et le blanc du papier. Mon travail d’estampe trouve des inspirations dans l’histoire de la peinture, celle des enluminures médiévales et des estampes japonaises. Cette exposition s’articule autour d’images qui traversent mon quotidien, de scènes familiales, d’objets, d’animaux, et de personnages, tous extraits de mon univers personnel, de mes lectures et expériences. Ces sujets, à la fois familiers et imaginaires, se rencontrent et suggèrent des histoires qui oscillent entre l’intime et l’inconnu. »
Diplômée de l’école supérieure d’art et de design Talm Le Mans en 2020, Roxane Verquin travaille la peinture, l’estampe et le livre aux ateliers d’artistes de la ville du Mans. Elle enseigne l’art de la reliure dans diverses structures. Elle fait également partie du collectif Lourd, un collectif associatif d’artistes manceaux.