|
Dollon. « Chère insaisissable » : le public conquis... |
1
Insaisissable mais également irrésistible sur scène. © Le Maine Libre
Ce premier rendez-vous culturel organisé par « Scènes au jardin » était très attendu. La pièce « Chère insaisissable », qui raconte la vie de la courtisane Liane de Pougy interprétée par Sophie Tellier avec l’audace de Philippe Calvario, a été couronnée de succès. Deux séances, deux fois plus d’applaudissements, et le sentiment pour le public dollonnais d’avoir assisté à un spectacle exceptionnel.
L’histoire de la courtisane
Sophie Tellier a séduit par son interprétation. Accompagnée au piano par Luc Betton, elle devient cette courtisane d’origine sarthoise, qui a dû user de ses atouts et de sa finesse d’esprit pour quitter une condition modeste et se hisser au plus haut dans une société dirigée par les hommes, et corsetée par la bien-pensance. Durant plus d’une heure, Sophie Tellier rend hommage à une Liane de Pougy courageuse, déterminée, intelligente, au destin incroyable. Une vie marquée par des obstacles à franchir, des amours impossibles, des rencontres avec des hommes et des femmes illustres du XIXe siècle qui bouleverseront son existence. Courtisane aux mille et une vies, Liane de Pougy a connu la gloire, la richesse, la puissance, mais Sophie Tellier a levé le voile sur une facette plus sombre de « la grande horizontale ».
Les colliers de perles n’ont jamais fait oublier les souffrances, les désillusions, les drames, et cette résilience dont elle dut faire preuve toute sa vie. Féministe, progressiste, bisexuelle, Sophie Tellier révèle une Liane résolument moderne. Elle met tout son cœur, et un peu de son âme dans cet hommage émouvant. Grâce à elle, Liane de Pougy devient intemporelle.
D’autres spectacles
Trois autres spectacles de Scènes au jardin sont prévus : « Zoom » le 7 février, « Tréma » le 14 mars et « La ménagerie de verre » le 4 avril.
Réservations sur www.scenesaujardin.com.