|
Dollon. Cette tragédie qui a saisi le public... |
1
Marion Tremontels, captivante dans la peau d’Imène. © Le Maine Libre
L’association « Scènes au Jardin » a invité au musée de Dollon la compagnie Sud Lointain pour leur tragédie contemporaine, « Romance ». Marion Trémontels a bouleversé le public.
« Romance » ; derrière ce titre un peu fleur bleue, une tragédie bien contemporaine qui retrace le basculement vers la radicalisation. Durant plus d’une heure, seule en scène, Marion Trémontels se glisse dans la peau et la souffrance de son personnage avec une force et une intensité incroyable. Elle devient Imène, une lycéenne au cœur à vif qui retrace l’histoire de sa meilleure amie Jasmine. Crescendo, l’atmosphère devient oppressante, stressante. Le public est pris dans l’engrenage qui mène l’adolescente vers la radicalisation et « son grand projet ». Imène déroule le fil de leur histoire ; de la salle de classe d’un lycée où les adolescents ne trouvent pas leur place, de cette société qui laisse peu de place aux rêves, de ces réseaux sociaux à l’humanité virtuelle, et de l’amour que chacun recherche mais qui parfois prend le visage d’un prince peu charmant…
La mise en scène imaginée par Heidi Eva Clavier est épurée ; une table, une chaise, un écran, des lumières et pourtant le public a ressenti chaque détail du récit d’Imène : une cave froide, un repas familial, une chambre d’adolescente. Marion Trémontels incarne Imène avec talent ; sa détresse, sa colère, sa culpabilité se lisent sur son visage, dans sa gestuelle, mais aussi dans ses silences. Elle met le public face à sa conscience. Et vous, que feriez-vous si votre amie glissait vers la radicalisation ? Quels mots, quels actes, comment l’arrêter ? Comment la ramener à la raison alors que l’engrenage la broie, elle, sa jeunesse, ses espoirs… La représentation s’est déroulée dans le petit théâtre du musée de musique mécanique de Dollon. À la sortie de la salle, le public est resté silencieux durant plusieurs minutes. Il faut digérer tout ça, c’est intense, Marion Trémontels est captivante, mais aussi, on est saisi.Â
C’est autour du bar du musée que les sourires sont revenus. « Romance » a marqué les esprits, une représentation qui restera dans les mémoires.