|
Dollon. Cérémonie du 8 Mai : des jeunes et des médaillés... |
1
Les jeunes ont participé à cette cérémonie qui s’est déroulée conformément au protocole et assisté aux remises de médailles. © Le Maine Libre
À Dollon, la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945, s’est déroulée en présence de membres des conseils municipaux jeunes et adultes et de représentants de la section d’anciens combattants.
Une cérémonie intergénérationnelle conduite par les musiciens de l’harmonie du village, a été particulièrement remarquée. Au regard des propos du maire, Xavier Jamois, évoquant l’histoire, ce temps fort qui venait témoigner, une fois de plus, de l’importance de la transmission du devoir de mémoire en ces périodes troublées par la guerre et autres conflits.
Des médailles ont ensuite été remises.A d’abord été mis à l’honneur devant le monument aux morts, Gérard Torché, par le président de la section Michel Cruchet. Il s’est vu décerner la médaille de bronze de porte-drapeau : « Tu es né en 1958. Membre sympathisant à la section AFN de Dollon depuis 2008, tu es un homme sur lequel on peut compter. »
De leur côté, deux autres bénévoles se sont vus décerner la médaille de bronze UNC, devant l’arbre de la Liberté, Lucien Gasnot et Germain Coupeau : « Lucien, tu es né en 1932. Tu es membre de la section depuis quarante années. Quant à toi, Germain tu es né en 1957, tu nous as rejoints en tant que sympathisant depuis cinq ans et tu as accepté d’être porte-drapeau. »