|
Doit-on dire la rillette ou les rillettes ?... |
1
Si les Sarthois disent plutôt « les rillettes », pour eux, il n’y a bien sûr qu’une rillette qui compte ! © Dessin : PLES
Il y a les défenseurs de la rillette au singulier et ceux qui les préfèrent au pluriel. Si la spécialité charcutière sarthoise ravit le palais de nombreux Français, qu’en est-il de sa dénomination ? Doit-on dire la rillette ou les rillettes ? Le Maine Libre vous répond.
La Confrérie des chevaliers des rillettes sarthoises organise ce samedi 15 février 2025 à Mamers le traditionnel concours national de rillettes créatives. De nombreux artisans charcutiers, bouchers-charcutiers et salaisonniers seront présents pour présenter leurs meilleures recettes. L’occasion de répondre aux débats : doit-on dire la rillette ou les rillettes ? Alors, singulier ou pluriel ? Le Maine Libre vous répond.
Ce que dit le dictionnaire
Pas de débat au marché, mais qu’en dit la référence en matière d’orthographe, le dictionnaire ? Qu’il s’agisse du Larousse ou du Petit Robert, ils sont formels : rillettes est un nom féminin pluriel, comme les tripes par exemple qui ne s’écrivent qu’au pluriel pour parler de la spécialité bouchère.
Les rillettes désignent une  préparation réalisée par cuisson dans la graisse de viandes découpées de porc, de lapin, de volaille Â
, qu’elles viennent de Tours ou du Mans.
Ce que dit le professionnel
Mickaël Doire est boucher-charcutier-traiteur à Changé dans la Sarthe. Il préside la fédération des professionnels de son secteur dans les Pays de la Loire depuis 2016 et le Printemps des rillettes depuis 2017, alors qui de mieux que lui pour répondre à cette question d’orthographe ?
 Moi je dis toujours « les rillettes Â
, affirme-t-il, sans une once d’hésitation. Puis il plaisante :  En Sarthe on dit « les rillettes » parce qu’on en fait beaucoup, les Tourangeaux disent « la rillette » parce qu’ils en font moins. Â
Peu importe la version choisie, les deux désignent la même préparation.
Plus sérieusement, le charcutier justifie le pluriel par la quantité produite en une seule fois, à partir de plusieurs morceaux de viande :  Quand on se lance dans la préparation, c’est pour en faire un grand nombre de pots Â
, de rillettes, avec un « s ».
Mais faut-il n’en manger qu’une tartine ou plusieurs à la fois ? Pour ça, libre à chacun de trancher.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et X) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.