|
Disney intègre pour la première fois un personnage ouvertement chrétien dans « Gagné ou perdu »... |
1
Extrait de la série « Gagné ou perdu » diffusée sur Disney+ ce 19 février 2025. © Copyright Disney+
Pour la première fois en près de vingt ans, Disney va représenter un personnage ouvertement chrétien et pratiquant dans sa série «  Gagné ou perdu ». Certains observateurs soupçonnent l’entreprise, qui a engagé il y a quelques semaines un tournant conservateur, de vouloir s’aligner avec la politique de Donald Trump, de retour à la Maison-Blanche.
Une annonce qui pose question dans le contexte politique américain actuel. La série Gagné ou perdu, créée par Disney et Pixar pour la plateforme Disney+, va représenter un personnage ouvertement catholique et chrétien, rapporte CNN mercredi 5 mars 2025.
Le personnage en question est Laurie, une jeune fille qui fait du softball aux États-Unis. La série suit plusieurs personnages autour d’une équipe mixte de ce sport, des parents aux enfants en passant par les coachs. Dans l’une des scènes, on peut voir l’adolescente prier avant un match et demander de la force à Dieu.
Une politique plus conservatrice
En près de 20 ans, Disney n’avait jamais abordé ouvertement la question de la foi. Si plusieurs dessins animés ont des références bibliques (la pomme dans Blanche-Neige, par exemple), les références explicites sont rares. En 2007, dans le film Le secret de Terabithia, deux personnages discutaient notamment de leur foi.
Certains observateurs supposent qu’avec le retour de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis, Disney souhaiterait s’aligner sur sa politique en assumant un côté plus conservateur. Fin 2024, un personnage trans de la série Gagné ou perdu a été supprimé, poussant l’actrice trans Chanel Stewart, qui avait été sélectionnée pour le rôle, à exprimer sa déception. « Ça m’a découragée, a-t-elle confié à Deadline . Les histoires trans méritent d’être racontées. »
Plus récemment, Disney a annoncé une modification de sa politique de diversité et d’inclusion. Certains messages d’avertissement concernant des stéréotypes de genre ou de race présents dans les contenus vont notamment être supprimés.