|
Deuxième cas de grippe aviaire en Sarthe : des restrictions sanitaires mises en place... |
1
Les volailles d’élevage doivent être à l’abri, pour éviter la propagation de la grippe aviaire. © Photo d’illustration : archives Presse Océan -Josselin CLAIR
Après un premier cas de grippe aviaire le 9 avril 2022 à Cherré-Au, un nouveau cas a été détecté ce samedi 7 mai 2022 dans une basse-cour à Saint-Calais. Des restrictions supplémentaires s’appliquent pour trois semaines dans un rayon de 10 km.
Trois poules de sa basse-cour sont mortes ; un particulier du bourg de Saint-Calais a donc prévenu son vétérinaire sanitaire vendredi 6 mai 2022. Les tests effectués le jour même sur ces trois poules et la dizaine de volailles vivantes sont revenus, ce samedi, positifs à la grippe aviaire. Dans la foulée, le vétérinaire sanitaire a euthanasié les volailles, indique Agnès Werner, directrice de la direction départementale de la protection des populations de la Sarthe.
En conséquence, une zone de contrôle temporaire
a été établie dans un rayon de 10 km autour de Saint-Calais. En clair, pendant trois semaines, la cinquantaine d’élevages de volailles et les basses-cours de ce secteur seront soumises à des restrictions supplémentaires pour éviter la propagation de l’épidémie. Les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées sous la surveillance des vétérinaires sanitaires
, indique la préfecture de la Sarthe. Ces restrictions seront levées si aucune suspicion de grippe aviaire n’est relevée.
Des mesures sanitaires dans les élevages et basses-cours sarthois
Toutefois, le risque de grippe aviaire est élevé en France, et plusieurs mesures de sécurité sont maintenues en Sarthe. Dans les basses-cours, qui doivent être recensées en mairie, les volailles doivent être à l’abri dans un bâtiment ou sous un filet. Les aliments et l’eau des volailles doivent être protégés et inaccessibles aux oiseaux sauvages, qui pourraient les contaminer. Il ne doit y avoir aucun contact avec les élevages professionnels. Dans les élevages, les volailles sont mises à l’abri, les tenues sont changées à l’entrée, où une procédure de désinfection doit être mise en place. Chacun est invité à signaler toute mortalité inquiétante des volailles.
Les élevages avicoles sarthois épargnés
Plusieurs départements de la région Pays de la Loire et des Deux-Sèvres connaissent actuellement une diffusion rapide du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans les élevages de volailles de toutes espèces, avec plus d’un millier de foyers confirmés depuis le 28 février 2022
, observe la préfecture de la Sarthe, précisant que les élevages avicoles sarthois sont à ce jour épargnés.
Le cas de grippe aviaire relevé à Saint-Calais est le deuxième en Sarthe. Le 9 avril 2022, un cas de grippe aviaire avait été détecté dans une basse-cour de Cherré-Au. Les dix volailles (canards, faisans, poulets et oies) avaient été euthanasiées. Les mesures de restriction supplémentaires avaient été levées début mai.