|
Deux hectares de forêt brûlés dans le sud Sarthe, près de 80 pompiers mobilisés... |
3
À 20 h, les sapeurs-pompiers sarthois sont toujours mobilisés sur le feu qui a détruit près de deux hectares de forêt dans le sud du département. © Ouest-France
Vers 15 h, ce jeudi 19 juin 2025, un incendie s’est déclaré dans la forêt bordant Mayet, Pontvallain et Écommoy (Sarthe). Près de deux hectares de sous-bois sont partis en fumée. À 20 h, une quarantaine de pompiers étaient toujours sur place pour éteindre les fumerolles et éviter tout nouveau départ de feu avant la nuit.
Peu après 15 h, ce jeudi 19 juin 2025, les pompiers ont été appelés pour un feu de sous-bois dans le sud-Sarthe, sur une parcelle privée, sans habitation alentour. L’incendie s’est déclaré au niveau du lieu-dit le Broussin à Mayet, à proximité de Pontvallain et d’Écommoy.
83 personnels, ainsi qu’une vingtaine d’engins, étaient sur place à 18 h, selon le colonel Christophe Frerson, chef de corps des sapeurs-pompiers de la Sarthe. Près de 2 ha ont brûlé, principalement des herbacées et quelques résineux en lisière de sous-bois, avant que le feu ne soit fixé. « Un engin de travaux forestiers a permis de circonscrire le sinistre », précise le colonel.

Un feu de sous-bois, dans le Sud de la Sarthe, a détruit près de 2 hectares, ce jeudi 19 juin 2025. Ouest-France
Présence d’une ligne à haute tension
Les conditions d’intervention se sont révélées assez complexes. « Il fait chaud, les conditions d’accès étaient compliquées et le site se trouve en partie sous une ligne à haute tension », expose le colonel Frerson. Mais selon le chef de groupe présent sur place, « un terrain plat et peu de vent ont permis une intervention efficace ». À 20 h, une quarantaine de soldats du feu étaient toujours mobilisés sur place pour surveiller l’incendie, dont la cause n’est pas connue. Et ce, jusqu’à la tombée de la nuit. « Pour éteindre les fumerolles et éviter tout nouveau départ de feu. »
Alors que la Sarthe est placée en vigilance orange canicule et que la sécheresse s’intensifie, les sapeurs-pompiers sont sur le qui-vive. Vendredi 13 juin 2025, environ 3 000 m² de sous-bois ont brûlé à Bazouges-Cré-sur-Loir, près de La Flèche. « Il y a un ou deux départs de feu tous les jours, ça va s’accentuer avec la moisson qui arrive », constate le colonel Frerson.
Pour les deux jours à venir, le Sdis va poster des engins en unité opérationnelle « de manière à réagir rapidement ». Un avion de type Dash est également présent à l’aéroport d’Angers. Les sapeurs-pompiers de la Sarthe appellent à une vigilance accrue, particulièrement au sein des massifs forestiers.