|
Deux des dix meilleures confitures françaises sont sarthoises... |
1
Corinne Fiorilla et Fabien Meignan sont les gérants de La Fée Confiture, installée à Bonnétable, qui vient de recevoir la médaille d’argent au championnat de France des artisans confituriers. © Archives Le Maine Libre - Yvon LOUÉ
C’était l’autre élection du week-end. La Fée confiture et la Ferme de la Métairie sont arrivées respectivement deuxième et sixième samedi 29 juin 2024 au championnat de France des confituriers.
Pour leur deuxième participation, la Ferme de la Métairie et La Fée Confiture ont fait mieux que l’an dernier. Samedi, ces artisans confituriers basés au Mans et à Bonnétable sont arrivés respectivement sixième et deuxième au championnat de France des confituriers. Le Trophée Michelet avait lieu à Eguzon-Chantôme, dans l’Indre.
L’an dernier, La Fée Confiture était arrivée dixième. Une dernière place, mais déjà la fierté d’avoir été sélectionnée parmi une centaine de candidats. Cette année, elle monte sur la deuxième marche du podium.  Quel honneur, quel plaisir et quelle fierté ! Que de chemin parcouru en 12 moisÂ
, a commenté Corinne Fiorilla, gérante de La Fée confiture, sur Instagram, en postant une photo de la remise de sa médaille d’argent.
Â
Â
La Fée confiture s’approvisionne avec des fruits français, de préférence locaux (de Sarthe et des départements voisins). Chaque année, l’entreprise propose une quarantaine de parfums différents. Elle est présente, les semaines paires, sur les marchés : le vendredi au Mans (Jacobins), le samedi au Mans (Cité des Pins) et à La Ferté-Bernard et le dimanche au Mans (Jacobins). En août 2023, lors de la fête du miel et des confitures à l’Arche de la Nature, elle a reçu le premier prix du concours de confitures.
Encore mieux la prochaine fois
La Ferme de la Métairie, est passée de la neuvième place l’an dernier à la sixième cette année. La gérante, Amélie Corvaisier, a exprimé sur Facebook sa réaction :  Heureuse d’avoir réussi l’étape de la pratique en faisant une bonne et belle confiture de pêche en respectant les différentes règles d’hygiène et de cuisson. Heureuse d’avoir réussi l’étape théorique après quelques heures d’apprentissage. Déçue d’avoir envoyé des pots non dignes d’une dégustation à l’aveugle. […] Pour les prochains [concours], je promets de souffler avant, afin de partir avec toutes mes capacités et me laisser toutes les chances d’exceller.Â
En effet, Amélie Corvaisier ne manque pas d’occupation ; la ferme de la Métairie produit non seulement des confitures, mais aussi des sorbets, des compotes et même du ketchup. Des produits disponibles dans de nombreux supermarchés et épiceries sarthois.