|
Deux associations lancent le défi « mois de juin sans voiture » à Sablé-sur-Sarthe... |
1
L’opération « mini Amsterdam » avait réuni près de 150 vélos, la Casa Feliz et AIME veulent aller plus loin avec le défi « mois de juin sans voiture. » © Ouest-France
La Casa Feliz, avec l’association AIME de Sablé-sur-Sarthe, invitent les Saboliens à utiliser le moins possible leur voiture durant le mois de juin 2025. Un vrai défi.
Aux lendemains de la projection du documentaire « Vivre sans voiture » à la Micro-Folie, vendredi 16 mai 2025, l’association AIME (Agir Ici et Maintenant pour l’Environnement), en collaboration avec la Casa Feliz, proposent de passer aux choses concrètes en lançant le défi « mois de juin sans voiture » à Sablé-sur-Sarthe.
Balade à vélo
Pour marquer le lancement de cette opération qui cherche à promouvoir les mobilités douces tout en limitant l’usage des transports dits carbonés, les deux associations proposent un rendez-vous, dimanche 1er juin 2025, à partir de 12 h au parc du château de Sablé-sur-Sarthe. « Le but du défi : prendre le moins possible sa voiture en juin », expliquent les organisateurs, qui proposent également un pique-nique partagé aux participants. Dans la foulée, de 13 h 30 à 14 h 30, comme ils l’avaient organisé lors de l’opération « Mini Amsterdam » fin mars 2025 sur la place Raphaël-Elizé, une petite sortie collective à vélo est au programme de cette journée durant laquelle trois arrêts seront effectués pour réaliser des prises de vues.
Lire aussi : VIDEO. Balade gourmande à vélo entre Sablé-sur-Sarthe et Avoise
AIME et la Casa Feliz vont aussi profiter de cet événement pour annoncer le palmarès du défi « vélotaf » des mois d’avril à mai. Cette initiative est réservée aux salariés des entreprises qui souhaitent utiliser le vélo comme moyen de transport principal pour les trajets domicile travail. Aujourd’hui, en France 12 % des déplacements domicile-travail sont réalisés à bicyclette soit neuf points de plus qu’en 2019 avant la crise sanitaire du Covid 19.