|
Détenu pour un enlèvement dans la Sarthe, il est mis en examen pour un second rapt... |
1
L’homme de 26 ans est suspecté d’avoir commandité l’enlèvement depuis sa cellule. © Vincent MICHEL / Archives Ouest-
Un homme de 26 as a été mis en examen, jeudi 10 avril, pour l’enlèvement, en janvier 2025, de David Balland, cofondateur d’une société de cryptomonnaies, selon les informations du Parisien», confirmées par l’Agence France-Presse. Il est également soupçonné d’avoir enlevé, en 2023, le père d’un influenceur dans la Sarthe, à Cures.
L’opération avait mobilisé 230 gendarmes et agents du GIGN. Le 22 janvier 2025, David Balland avait été libéré au lendemain de son enlèvement contre rançon avec sa femme dans leur domicile de Méreau, près de Vierzon (Cher).
Lire aussi : Qui est David Balland, le cofondateur d’une société de cryptomonnaies kidnappé et libéré à Vierzon ?
Le commanditaire présumé de l’enlèvement du cofondateur de Ledger, société spécialisée dans les cryptoactifs, a été mis en examen ce jeudi 10 avril 2025 et écroué, rapporte l’Agence France-Presse (AFP), confirmant les informations du Parisien.
L’alerte de son enlèvement avait été donnée par Éric Larchevêque, cofondateur de Ledger, qui avait reçu une vidéo d’un doigt coupé de David Balland, accompagnée d’une importante demande de rançon en cryptomonnaies. Sa compagne avait, elle, été retrouvée ligotée dans le coffre d’un véhicule dans l’Essonne le lendemain.
Suspecté d’avoir enlevé le père d’un influenceur dans la Sarthe
Six hommes et une femme, âgés de 20 à 40 ans, ont été aussi mis en examen dans la foulée, dans le cadre de l’information judiciaire instruite à Paris par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco).
Lire aussi : « Du grand banditisme qu’on ne s’attend pas à voir ici » : le père d’un influenceur enlevé en Sarthe
Ce suspect, âgé de 26 ans, était déjà en prison dans une autre affaire liée à un enlèvement, a précisé à l’AFP une source proche du dossier. Selon Le Parisien, il s’agirait de l’enlèvement du père du streamer TeufeurS, devenu célèbre sur les réseaux sociaux en gagnant énormément d’argent dans les jeux de casino en ligne, à Cures (Sarthe), en 2023. Devant les policiers, il a contesté être le commanditaire de l’opération, toujours selon la même source, qui précise que la compagne du commanditaire présumé est également poursuivie.