|
Des voyageurs et leurs caravanes s’installent illégalement près de l’abbaye de l’Épau au Mans... |
1
Des caravanes se sont installées illégalement sur la plaine du Verger, près de l’abbaye de l’Épau, au Mans (Sarthe). © DR
Plusieurs dizaines de caravanes ont pris place sur la plaine du Verger, tout près du site de l’abbaye de l’Épau au Mans (Sarthe). Une installation illégale qui doit prendre fin ce dimanche, avant midi.
C’est un site prisé des promeneurs, tout près du Mans (Sarthe). Sur la plaine du Verger à côté de l’abbaye de l’Épau, à Changé près du Mans (Sarthe), des membres de la communauté des gens du voyage ont pris place, il y a plusieurs jours. « Entre 70 et 100 caravanes » sont installées et « plus de cent personnes ont été recensées », précise la préfecture.
Une installation « illégale », souligne Le Mans Métropole, propriétaire des terrains. La préfecture dit « suivre la situation en lien étroit avec le Syndicat mixte des gens du voyage (SMGV), Le Mans Métropole et le groupement de gendarmerie départementale de la Sarthe, dans le cadre d’une médiation ».
À Mulsanne fin juin
Ce vendredi 18 juillet 2025, les services services de l’État annoncent « qu’un accord a été trouvé pour un départ dimanche midi ». La tenue du triathlon du Mans, organisé les 19 et 20 juillet sur et autour du site de l’abbaye, est ainsi confirmée.
Fin juin, c’est un groupe de 70 caravanes qui avaient occupé le complexe de football de Mulsanne. Ils avaient quitté les lieux quelques jours plus tard, le 4 juillet. Le maire de la commune Jean-Yves Lecoq avait demandé un décret d’expulsion à la préfecture de la Sarthe.
Le Mans Métropole rappelle, pour sa part, qu’une aire de grand passage est ouverte depuis 2019 chemin aux Boeufs, « pouvant accueillir dans les meilleures conditions près de 200 caravanes ».