|
Installé illégalement près du Mans, le groupe de gens du voyage doit partir demain matin avant 10 h... |
1
La sous-préfète Anne-Charlotte Bertrand est intervenue auprès des voyageurs installés illégalement près du Mans (Sarthe). © Ouest-France
La sous-préfète Anne-Charlotte Bertrand a notifié aux voyageurs installés sur le terrain de football de Mulsanne (Sarthe) leur obligation de quitter les lieux. Après discussion, ils ont jusqu’à ce vendredi 4 juillet 2025, 10 h, pour obtempérer.
Lundi 30 juin 2025, une quarantaine de familles de la communauté des gens du voyage ont investi le terrain de football de la commune de Mulsanne. Illégalement. Le maire de la commune, Jean-Yves Lecoq, a rapidement demandé un décret d’expulsion à la préfecture de la Sarthe. Délivré dans la soirée. Mais les contrevenants avaient fait appel, arguant que le décret n’était pas valable. Leur requête a finalement été déboutée.
Le risque d’une amende
Ce jeudi 3 juillet 2025, aux alentours de 18 h, la sous-préfète Anne-Charlotte Bertrand, accompagnée de gendarmes, est allée à leur rencontre pour leur notifier la décision et leur demander de quitter les lieux, occupés depuis plusieurs jours. Après quelques échanges musclés et des négociations plus apaisées, les voyageurs auront le droit de rester jusqu’à demain, vendredi, 10 h. Le maire de la commune a coupé l’eau, l’électricité est conservée jusqu’au matin.
S’ils n’obtempèrent pas, « ils risquent une amende de 150 € par caravane, ce n’est pas ce que nous souhaitons », a avancé Anne-Charlotte Bertrand. La solution d’un accueil sur l’aire de grand passage du Chemin aux bœufs leur a été de nouveau proposée. Mais les voyageurs ont semblé se résigner à reprendre la route.