|
Des transports en commun gratuits pour les scolaires2 |
1
Les élèves de primaire pourront voyager gratuitement dès septembre 2020. © archives
Le conseil communautaire de Le Mans Métropole a voté, jeudi 30 juillet 2020, la gratuité des transports en commun pour les enfants scolarisés dans les écoles primaires des communes membres.
C’était un des engagements de campagne de Stéphane Le Foll. La gratuité des transports en commun, pour les enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques et privées des communes de Le Mans Métropole, a été votée à l’unanimité ce jeudi 30 juillet 2020, au conseil communautaire. « Ce sera mis en place dès la rentrée de septembre », promet Stéphane Le Foll.
En pratique, les élèves pourront donc avoir une carte de transport Setram gratuite, renouvelable chaque année jusqu’à leur rentrée au collège. La carte devra être validée à chaque trajet, ce qui permettra de comptabiliser le nombre de jeunes qui bénéficient de cette mesure. Cet abonnement spécial scolaires sera valable tous les jours, et qu’importe le trajet.
« Le coût estimé de cette mesure est de 120 600 € par an, détaille le maire à l’intention des élus. Il ne s’agit pas de généraliser la gratuité, prévient-il. Mais c’est une mesure qui me semble cohérente. »
Plusieurs élus ont salué cette mesure. Certains aimeraient même la pousser plus loin, en l’élargissant aux collégiens et aux lycéens. « Ça ne rentre plus dans les prérogatives de la commune », explique Christophe Rouillon, maire de Coulaines et deuxième vice-président chargé des Finances. Mais l’idée est lancée, et le débat sera certainement porté au conseil départemental et régional.
J'aimerais bien savoir dans quel but cette mesure a été prise ? Ce serait pour 1 an pour chaque enfant, ok, mais jusqu'au collège ca me parait excessif...jusqu'ou le social? jusqu'à la gratuité du papier toilette? Il y a tant à faire pour les sans abris, les personnes agées .....responsabilisons les gens , c'est une société d'assistés.