|
Des œuvres du peintre Claude Monet s’affichent sur les bus urbains de Sablé-sur-Sarthe... |
2
Depuis le 16 novembre et jusqu’au 2 décembre 2024, les bus Reso de Sablé-sur-Sarthe afficheront deux Å“uvres d’art de Claude Monet. © Ouest-France
Dans le cadre de l’opération La beauté sauvera le monde lancée en 2021 par la mairie de Saint-Dizier (Haute-Marne), deux tableaux de Claude Monet vont être exposés sur les bus urbains de Sablé-sur-Sarthe jusqu’au 2 décembre 2024.
Le plus souvent, les bus urbains de la ville de Sablé-sur-Sarthe affichent sur leurs parties arrières et sur le flanc des publicités commerciales ou encore des annonces d’événements locaux. Depuis le 16 novembre et jusqu’au 2 décembre 2024, ce sont deux œuvres du peintre Claude Monet Le Bassin des nymphéas et Le Pont d’Argenteuil qui vont être exposés sur les véhicules gérés par la communauté de communes du Pays sabolien.
Cet affichage s’inscrit dans le cadre de l’opération La beauté sauvera le monde, lancée en 2021 par la ville de Saint-Dizier (Haute-Marne). Trois ans après, ce sont trente-deux communes qui participent à cette exposition d’art en grand format sur des panneaux publicitaires ou encore sur les flancs de bus urbains. L’officialisation de cette opération à caractère nationale, soutenue par l’association Villes de France (dont Nicolas Leudière, le maire de Sablé-sur-Sarthe, est membre du conseil d’administration) et grâce au partenariat du Grand Palais, a été faite lors du salon des maires qui se tient jusqu’au 21 novembre 2024 à Paris.
Lire aussi : « Une claque positive » : ces 32 villes de France remplacent des publicités par des œuvres d’art
L’objectif ? « Embellir et humaniser » les espaces publics et afficher des œuvres sur les panneaux publicitaires géants, sur ceux de la commune ou encore sur les abris de bus. « Dans le centre mais aussi dans les zones commerciales et entrées de ville que certains appellent la France moche », indique Quentin Brière, maire de Saint-Dizier et défenseur du développement des villes moyennes.

« Le pont d’Argenteuil » est l’une des deux œuvres exposées dans le cadre de cette opération La beauté sauvera le monde. Ouest-France
Plus de 1 000 œuvres vont être affichées partout en France. « On a ce rôle de passeur. Ce qu’on apprend est beaucoup plus riche que le coût de base », précise Nicolas Leudière.