|
Des motards se mobilisent contre les ZFE dans plusieurs villes de France ce samedi... |
1
Des motards manifestent à Paris contre l’instauration du contrôle technique pour les deux roues, le 23 avril 2023. Photo d’illustration. © SERGE TENANI / Hans Lucas via AFP
Dans plusieurs métropoles françaises, des motards vont se rassembler pour protester contre les zones à faibles émissions (ZFE) ce samedi 27 septembre 2025. Ces ZFE visent à interdire l’accès de certaines métropoles aux véhicules les plus polluants.
En juin dernier, l’Assemblée nationale a voté, avec une courte majorité, la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE), visant à interdire l’accès des métropoles aux véhicules les plus polluants. Deux solutions pourraient encore sauver ce texte de loi : une opposition de la commission mixte paritaire à la fin des ZFE (peu probable) ou une censure du Conseil constitutionnel.Â
En attendant, des groupes de motards se rassembleront, samedi 27 septembre 2025, à l’appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC) et du collectif « Les # Gueux », pour protester contre les ZFE encore en vigueur en France.
Lire aussi : VRAI/FAUX. Ce qui change au 1er janvier 2025 pour circuler dans les Zones à faibles émissions (ZFE)
Des manifestations statiques et mobiles
La FFMC pointe une mesure « antisociale car elle fait porter la responsabilité de la pollution sur les plus défavorisés ».
Parmi les rassemblements signalés, une manifestation se déroulera à Nice (Alpes-Maritimes) de 10 h à 12 h, place Masséna. À Lyon (Rhône), l’antenne locale de la FFMC organise une manifestation statique dès 14 h sur la place des Terreaux. Leur objectif est de dénoncer l’interdiction de circulation des Crit’Air 3, 4, 5 et non classés dans la métropole. Aucune opération escargot ou blocage n’est pour l’instant prévu dans la capitale des Gaules.
D’Héricourt à Vesoul (Haute-Saône), les motards se mobiliseront dans la matinée. Un barbecue sera organisé boulevard Kennedy à 12 h avant de laisser place à une manifestation dans l’après-midi. « Les antennes FFMC du 21, 25, 68 et 88 se joindront à nous », précise le site local de la fédération.
Au Mans, à Strasbourg, à Paris, à Rouen…
Du côté du Mans (Sarthe), le rendez-vous est donné à 13 h 30 au chemin aux bœufs. Dans la capitale, les motards partiront à 14 h de l’avenue Foch et prendront la direction de la mairie de Paris, point de chute de la manifestation. À 17 h, ils seront rejoints par les « automobilistes, piétons, cyclistes, associations et élus », précise un communiqué.
Plus à l’Est, à Strasbourg (Bas-Rhin), un rassemblement se tiendra à 14 h, à Entzheim, rue des cigognes. Les manifestants arriveront à Strasbourg vers 16 h 30. L’antenne de la FFMC d’Eure-et-Loir se rassemblera, elle, à Rouen, sans donner plus d’indications. D’autres rassemblements pourraient émerger d’ici à samedi.