|
Des idées de sorties pour ce week-end du 16 et 17 septembre... |
1
Deux musées du Mans (Sarthe) proposent des activités originales samedi 16 septembre 2023. © Troud
En résonance avec les Journées du patrimoine, cheminez en canoë-kayak ou découvrez les techniques de taille du silex. Voici quelques idées de sorties à faire ce week-end en Sarthe.
Démonstration de taille du silex au musée Plantagenêt
Le Carré-Plantagenêt accueille Jean Ladjaj, archéologue expérimental, qui fera des démonstrations de taille de silex et d’allumage de feu à la manière de nos ancêtres préhistoriques. L’occasion de s’intéresser aux gestes, aux matières et aux pratiques archéologiques.
Samedi 16 septembre 2023, de 14 h à 18 h, musée Jean-Claude-Boulard – Carré-Plantagenêt, 2, rue Claude-Blondeau, au Mans. Gratuit.
Séance de bien-être au musée de Tessé, Le Mans
Le musée de Tessé propose de redécouvrir l’art en l’alliant avec de la méditation de pleine conscience. C’est être à l’écoute de soi-même, de ses ressentis. L’art nous invite à faire une pause, fait appel aux émotions. En combinant les deux, vous allez vivre une expérience où l’art est en immersion à l’intérieur de vous-même. Inscription à l’accueil le jour même.
Samedi, à 11 h, au musée de Tessé, 2, avenue de Paderborn, au Mans. Gratuit.
Un escape game « chauve qui peut » à La Flèche
Une expérience immersive à jouer en groupe (jusqu’à cinq participants) pour partir à la découverte du monde des chauves-souris. Le jeu implique la résolution successive d’énigmes et une coopération entre les joueurs dans un temps limité ! Escape game proposé par le CPIE, à partir de 10 ans (accompagné d’un adulte) ou 14 ans (sans adulte).
Samedi, 9 h 30 à 16 h 45, route du Lude, à La Flèche. Gratuit. Inscription obligatoire au 02 43 45 83 38.
Découverte du patrimoine en canoë-kayak à Bazouges
Départ du marais de Cré-sur-Loir – La Flèche, toutes les trente minutes du port des Épinettes.
Samedi, de 14 h à 16 h, rue du Port, à Bazouges-Cré-sur-Loir. Tarif : 2 €.
Chorégraphie autour du street art à La Flèche
Devant la fresque de Dupin et Duclos, boulevard de Montréal, derrière l’Espace multimédia, l’atelier chorégraphique du Carroi, avec Aurore Vincenti, a travaillé autour du street art sur le thème de la rencontre. « Rencontre avec soi, les autres, l’espace, la musique, la poésie » et notamment des textes de Christian Bobin (en hommage à sa disparition le 23 novembre 2022). Le titre, en lien avec des textes poétiques, est inspiré du livre de Guillaume Apollinaire, La femme assise.
Samedi, 14 h 30 et 16 h, boulevard de Montréal, à La Flèche. Gratuit.