|
Des habitants reliés aux gendarmes : Juigné-sur-Sarthe intègre le dispositif participation citoyenne... |
1
Daniel Chevalier, maire de la commune (à gauche), Guy de Durfort (à droite) ainsi que l’ensemble des élus de Juigné-sur-Sarthe ont suivi l’exposé du gendarme Clément Rondeau avec attention. © Ouest-France
Face à une délinquance potentielle, la commune de Juigné-sur-Sarthe (Sarthe) a décidé d’intégrer le dispositif de surveillance « participation citoyenne ». Une convention sera prochainement signée avec la gendarmerie de Sablé-sur-Sarthe.
Vendredi 16 février 2024, le conseil municipal de Juigné-sur-Sarthe (Sarthe) avait de multiples sujets à traiter. Au-delà de la validation des comptes de l’année écoulée, les discussions se sont portées autour de la prévention citoyenne et de la maison des assistantes maternelles.
La participation citoyenne
Le gendarme Clément Rondeau, référèrent auprès de la commune pour la brigade de Sablé-sur-Sarthe, est venu présenter le dispositif de « participation citoyenne ». Il a été mis en place avec la collaboration avec les élus, les militaires et la préfecture. « Il s’agit de veiller mais pas de surveiller », résumait le gendarme. « Ce n’est pas une milice ! » assure-t-il.
Il s’agit d’un dispositif permettant un lien de proximité entre habitants et gendarmes. « Le but est d’avoir des habitants référents. Dix ou quinze personnes seraient bien. Mais s’ils ne sont que cinq, ce n’est pas un problème », ajoute-t-il, préférant un maillage de la commune.
Daniel Chevalier, le maire, rencontrera prochainement le préfet et des gendarmes afin de signer la convention. La deuxième étape du dispositif auquel les communes de Solesmes et Auvers-le-Hamon ont déjà adhéré dans le secteur.
« Sur les deux dernières années chiffrées, nous avons constaté 20 atteintes aux biens (dégradations ou vol de biens publics ou privés), puis dix, l’année suivante », indique le gendarme.
La maison d’assistantes maternelles
La nouvelle association Calin’ours vient d’être lancée . Deux assistantes maternelles occupent dorénavant la maison d’assistantes maternelles (MAM) de la commune.
« Les salaires tirés par les assistantes maternelles sont plutôt faibles. Elles ont besoin d’être aidées. C’est un service privé mais si nous avons mis un local à disposition, c’est à ce dessein. Offrir un service aux parents, complémentaire à l’école. On a cette chance ! Autant l’aider à se développer », résume le maire.
Une subvention exceptionnelle de 1 000 € leur a donc été octroyée. « On va redemander une subvention pour l’installation, auprès du Département », espère Daniel Chevalier.
Un effort sur le loyer a également été fait par la municipalité : les assistantes devront s’acquitter des deux tiers du loyer. Une troisième assistante maternelle doit arriver à la rentrée de septembre.
Dimanche 25 février 2024, reconnaissance du tour de Sarthe moto, départ à 9 h de l’épicerie.