|
Des faux vendeurs de calendriers en action : appel à la vigilance lancé autour de Sablé-sur-Sarthe... |
1
Attention aux faux démarcheurs à domicile dans le Pays sabolien (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
La communauté de communes du Pays sabolien alerte sur une fraude aux calendriers par des personnes se faisant passer pour ses agents, en ce mois de septembre 2024.
C’est la communauté de communes du Pays sabolien qui donne l’alerte sur ses réseaux. En ce mois de septembre 2024, des escrocs tentent d’agir par ruse sur le territoire pour soutirer de l’argent à certains habitants sous une fausse identité.
« Des personnes malintentionnées se présentent actuellement au domicile d’habitants (en privilégiant les plus vulnérables) et se font passer pour des agents des collectivités saboliennes. Elles demandent de l’argent en échange de calendriers. Il s’agit d’une fraude », souligne le service communication du Pays sabolien.
Demander une carte professionnelle ou repérer un logo
Ce n’est malheureusement pas la première fois que de tels agissements sont signalés. Il y a deux ans, à l’automne 2022, la communauté de communes avait, par exemple, déjà mis en garde contre de faux éboueurs vendeurs de calendriers. « À aucun moment, les agents ne vendent de calendriers ou tout autre support en porte-à -porte. Nous faisons appel à la vigilance de chacun », rappelle la collectivité dans son communiqué.
Lire aussi : Comment repérer les faux vendeurs de calendriers ? On vous répond
En cas de démarchage, il est recommandé de ne pas laisser entrer un inconnu à l’intérieur de votre domicile, de demander au vendeur sa carte professionnelle ou encore de vérifier que le logo officiel de l’institution figure sur le calendrier, comme le rappelle la préfecture de la Sarthe sur son site Internet.
Sachez aussi que les démarcheurs n’ont pas le droit de vous demander une somme précise. Chacun est libre de donner le montant de son choix.