|
Des étudiants de Versailles créent un atlas des paysages du Perche... |
2
Des étudiants de l’école nationale supérieure de paysages de Versailles à la rencontre des habitants. © Martine Thimond
La salle des fêtes de Gréez-sur-Roc a accueilli le 29 avril 2022 une conférence inédite et originale sur les paysages du Perche. Le but des intervenants : constituer l’atlas des paysages du Perche.
« Maillage et ondulations, le Perche, de Bellême à l’Huisne ». Au cœur d’une étude de futurs paysagistes concepteurs, venez partager votre expérience du territoire avec trois étudiants dont une habitante de la commune, autour d’un temps d’échange et de restitution d’un travail d’atlas du Perche. C’était le contenu de cette soirée prometteuse proposée à la salle des fêtes de Gréez-sur-Roc, le vendredi 29 avril 2022 de 17 h 30 à 19 heures.
Un territoire dont les limites sont parfois un peu floues
Le Perche. Cette région si chère au cœur de Marcel Proust s’est donc largement laissée conter par des étudiants de l’École nationale supérieure de paysages de Versailles. Nina de l’Estoille, Géraud de Virville, Ella Prokkola, Marine Rottier et Lila Boulnois se préparent à devenir des paysagistes concepteurs. Dans le cadre de leurs études, ils devaient réaliser un atlas des paysages du Perche. Ils ont délimité leur étude de la forêt de Bellême jusqu’à Ceton. Un territoire dont les limites sont parfois un peu floues, entre les limites administratives sur plusieurs départements et deux régions. Pourquoi le Perche ? Certains y ont des attaches personnelles et étudier un paysage que l’on pense connaître peut, parfois, apporter son lot de découvertes.
Entre le bassin parisien et le bassin armoricain
Ils ont d’abord colorié à la main et légendé une carte dont les contours étaient délimités ; ainsi ils avaient une visibilité claire de la géologie du territoire, les reliefs, le découpage administratif et les entités paysagères. Ensuite vint la partie pratique sur le terrain. Ils ont parcouru plusieurs jours le territoire, notant au passage des particularités géologiques, profitant également de rencontrer des acteurs locaux pour leur poser des questions. Cette région du Perche est une transition douce entre la plaine de la Beauce, le bassin parisien et le bassin armoricain. Cinq unités paysagères ont été étudiées : l’anneau forestier de Bellême, les collines cœur du Perche, le bassin de la Rosière, la plaine de la Même et de la Coudre et pour finir la Vallée de l’Huisne.

Des étudiants de l’École nationale supérieure de paysages de Versailles à la rencontre des habitants. Martine Thimond
Une région habitée dès la préhistoire
Le Perche est un paysage préservé grâce notamment à ses vallonnements, là où les tracteurs ne peuvent passer facilement. Si proche de la région parisienne et pourtant le Perche propose un dépaysement complet avec des collines douces, rondes et verdoyantes, un bocage unique, des haies qui parcellent les terres, des cours d’eau qui serpentent à travers champs. Une région qui a été habitée dès la préhistoire, et dont la dynamique démographique a fluctué au gré des événements historiques. Alors que Nina et Géraud effectuaient la présentation, Ella qui est étudiante finlandaise en parcours Erasmus, croquait au fusain sur papier kraft, collé au mur, ces jolies courbes percheronnes, un talent artistique que l’on salue ici.
À la fin, les étudiants ont pu échanger avec le public. L’occasion pour les uns et les autres d’apporter leurs ressentis, les locaux parfois ne mesurant pas l’importance de leur territoire. Ont été soulevés également quelques points sur les terres agricoles, le bitumage à outrance et les niveaux d’inondation. Cette présentation comptera dans le cursus de ces étudiants, ravis d’avoir trouvé un bel auditoire.