|
Dès ce vendredi, Séries Mania déroule son tapis violet aux séries pour sa septième édition à Lille... |
1
L’ouverture du festival Séries Mania à Lille en 2023. © PHOTOPQR / VOIX DU NORD / MAXPPP
Une nouvelle fois, Lille accueille les plus grandes stars du petit écran et leurs fans, jusqu’au 28 mars, lors de cette nouvelle édition du festival Séries Mania. Un festival populaire et totalement gratuit, disponible à distance.
À partir de ce vendredi, 21 mars la préfecture du Nord va de nouveau vibrer au rythme des séries pendant une semaine. Pour son édition 2025, le festival Séries Mania va de nouveau proposer des avant-premières, des masterclass et autres projections de séries en tous genres, en présence des plus grandes célébrités. Le tout, entièrement gratuitement.
Lors de l’événement, le plus grand consacré aux séries en France, 48 programmes seront présentés, dont 26 en avant-premières mondiales, venus de 19 pays. Malgré son emplacement géographique, l’Ouest sera à l’honneur dans cette édition, avec notamment la série Arte 37 secondes sur l’affaire du Bugaled Breizh, mais aussi la série fantastique de Prime Video et France Télévisions, Anaon , tournée près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Une sorte de Stranger Things à la française sur fond de mythologie bretonne, avec Guillaume Labbé dans le rôle-titre.
Durant huit jours, de nombreuses stars fouleront le tapis violet du festival. Parmi elles : Camille Chamoux, Alix Poisson, Karin Viard (membre du jury de la compétition internationale), Jonathan Cohen, ou encore les américaines Amanda Seyfried et Christina Hendricks.
Plusieurs prix seront remis lors de la cérémonie de clôture le 28 mars, entre la compétition française, la compétition internationale et celle des formats courts. Un Panorama international viendra compléter la sélection. Sur place, le festival proposera un forum pour les professionnels, des conférences (sur le doublage, le succès de bref.2 ou encore l’esprit visionnaire de Black Mirror ), des animations, une exposition dédiée aux programmes cultes des années 1990, des ateliers, des séances de dédicaces et, bien sûr, des projections en avant-première. Parmi elle, le très attendu Astérix et Obélix : le combat des chefs d’Alain Chabat pour Netflix.
Les adieux d’« HPI »
Outre ce programme alléchant, le grand temps fort de cette édition sera sans aucun doute la venue d’Audrey Fleurot et de toute l’équipe d’HPI le dernier jour du festival, pour présenter les premiers épisodes de la cinquième et dernière saison de la série TF1 à succès, tournée… dans le Nord.
Ce vendredi soir, Séries Mania s’ouvrira avec Carême, une série historique d’Apple TV + réalisée par Martin Bourboulon (Les trois mousquetaires), produite par Dominique Farrugia et avec Benjamin Voisin, Jérémie Renier et Lyna Khoudri dans les rôles principaux. La cérémonie d’ouverture, présentée par Daphné Bürki, est quant à elle retransmise en direct sur France 4 ce soir, à 20 h.
Pour les sérievores qui ne pourront pas être sur place, le festival se prolonge en ligne, toujours gratuitement, sur SERIES MANIA +, la plateforme digitale qui permet de visionner les séries et conférences au programme à Lille. En 2024, Séries Mania avait rassemblé plus de 98 000 spectateurs.