|
Des bénévoles honorés pour leur action à Conneré... |
1
Les trois nominés, Pierre Mariande, Sylvie Charpentier et Alain Richard, avec le maire Arnaud Mongela, André Froger et Arlette Bouvier. © Ouest-France
Trois habitants de Connerré (Sarthe) ont été honorés pour leur participation à des action de bénévolat, jeudi 5 décembre 2024. Il s’agit de Pierre Mariande, Sylvie Charpentier et Alain Richard.
Jeudi 5 décembre 2024 était célébré la Journée mondiale du bénévolat. Organisée dans tous les pays par l’Unesco (branche culturelle des Nations unies). La Fédération Française des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement, a été chargée d’organiser la recherche des personnes méritantes.
Parmi tous les promus, trois bénévoles de Connerré (Sarthe). Fait rare, ces personnes faisaient l’unanimité dans l’assistance nombreuse de cette célébration. En présence d’Arlette Bouvier, présidente des médailles jeunesse et sport et engagement associatif, du maire, Arnaud Mongela, des élus et d’André Froger, membre du comité directeur des médaillés et d’autre part « maître de cérémonie », c’est toute la frange du bénévolat qui était remerciée.
« Ce sont eux qui font vivre la ville »
André Froger ne s’y trompe pas : « 23 % des Français sont bénévoles et heureusement, on engrange beaucoup de jeunes tous les ans. Sans cette générosité, pas de vie associative et sportive et donc, pas d’activité ni entrain dans nos communes rurales. »
Lire aussi toute l’actualité sur le bénévolat sur ouest-france.fr
Le maire, satisfait de ces nominations, a souligné : « Nous avons environ une centaine de gens qui donnent de leur temps dans la commune. Il faut les remercier car dès que l’on a besoin d’un coup de main, ils répondent présents. Ce sont eux qui font vivre la ville. » Du temps donné, les trois lauréats en auront fait leur vie et n’ont bien sûr pas du tout l’intention de déposer leurs armes.
Qui sont-ils ? Sylvie Charpentier, 47 ans, est née dans le bain familial du bénévolat grâce à ses parents. Elle a entraîné toute sa famille dans ce style de vie et a toujours œuvré dans l’univers sportif et des écoles Aujourd’hui, elle est devenue présidente des troubles villes.
Pierre Marande, 69 ans, retraité maçon, a commencé lorsque ses enfants étaient jeunes pour s’occuper des écoles et des jardins, mais sa vraie passion est le vélo et notamment la course Paris-Connerré à laquelle il ne manque aucune édition faisant preuve d’un engagement sans failles.
Alain Richard, 71 ans agriculteur retraité, ce multicarte du bénévolat a passé sa vie autour des pompiers mais aussi il est président de multiples associations agricoles sans compter les nombreux comices. Aujourd’hui, il abandonne les présidences mais est toujours prêt pour un coup de main.