|
Des bacs biodéchets déployés à partir de février dans des quartiers du Mans... |
1
Les habitants recevront gratuitement des bio-seaux pour leurs déchets. © Archives Ouest-France
À partir de février 2025, des points d’apport volontaire de biodéchets vont être installés dans les quartiers nord-est du Mans (Sarthe). Les habitants recevront un bio-seau.
Le tri de déchets alimentaires est obligatoire depuis le 1er janvier 2024. Après une expérimentation dans le quartier de la Madeleine en octobre 2023 et à Trangé, Le Mans métropole va installer des bornes biodéchets en février dans les quartiers nord-est du Mans (Sarthe). L’annonce a été faite lors d’une réunion de conseil de quartier, mercredi 29 janvier 2025, salle Georges-Moustaki.
Ces points d’apport volontaire seront déployés au fur et à mesure, à travers la ville et sa métropole. « Nous avons jusqu’au 1er janvier 2027. Ce sera fait. Nous finirons par l’habitat social parce que c’est le plus compliqué », déclarait en décembre 2024 Renée Kaziewicz, vice-présidente de la Métropole en charge de la propreté.
Un maître-composteur pour veiller aux opérations
Chaque habitant se verra doté gratuitement pour sa collecte d’un bio-seau. Elles se feront une fois par semaine, d’octobre à mai et deux fois par semaine de juin à septembre. Un maître composteur gérera les opérations et des flyers seront distribués. Les bacs sous les abris seront lavés et désinfectés une fois par semaine.
Actuellement, il n’existe aucun équipement communautaire pour faire de la méthanisation et donc traiter ces déchets alimentaires pour produire du biogaz.