|
Des artistes vous invitent dans leur atelier ce week-end... |
1
Le sculpteur chartrain Yves Franklin expose chez Aline Devrue à Ruillé (Loir-en-Vallée). © Le Maine Libre
Du samedi 12 au lundi 14 juillet 2025, plus d’une vingtaine d’artistes accueillent le public en vallée du Loir, la plupart dans leur propre atelier. La Chartre et Loir-en-Vallée sont au cœur du parcours.
Parcours libre à la rencontre de 23 peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes… Trois jours ne seront pas de trop. Ces ateliers d’artistes qui ouvrent leurs portes dès samedi ponctuent la carte de la vallée du Loir depuis le beau village de Trôo (Loir-et-Cher) jusqu’à l’abbaye de la Clarté-Dieu à Saint-Paterne-Racan (Indre-et-Loire). Mais l’essentiel des sites se trouve sur le territoire de l’ancien canton de La Chartre.
+ Fresnay-sur-Sarthe. Exposition : la photographie à travers deux regards
Couplages d’artistes
Lancé il y a quelques années, ce rendez-vous de la mi-juillet a eu tôt fait d’attirer à la fois le public et de nouveaux artistes venus ainsi étoffer l’offre de visite. Beaucoup de ces créateurs sont bien connus dans la région car ils exposent régulièrement, y compris dans les galeries chartraines. Les peintres Stéphanie de Malherbe, Cynthia de Moucheron, Alexandra Chauchereau, Frédéric Lère, le plasticien Luc-Henri Lefort, les sculpteur et sculptrice Patrice Ruillard et Julita Moussette, par exemple, vivent à plein leur art là où ils résident.
+ Festival Mains d’art. Défilé, exposition, conférence : les femmes créatrices à l’honneur
C’est aussi le cas de créateurs émergents, installés dans la vallée depuis peu de temps. Yves Franklin, sculpteur-modeleur arrivé de Paris tient à travailler chez lui à La Chartre, village qui l’a tout de suite conquis. Mais il a choisi de présenter ses œuvres à l’atelier de la peintre Aline Devrue à Ruillé. Les liens noués par les artistes entre eux favorisent d’ailleurs les « couplages » ici ou là . À Poncé, Marie-Liesse Bertre-Flandrin accueille une autre peintre de talent, membre de sa famille : Marion Flandrin. Stéphanie de Malherbe, qui tient sa propre galerie (Z & O) à La Chartre, partage astucieusement ses cimaises et ses supports avec Affi Koestinger, tapissière et céramiste. Quant à Anne Masseau Franchet et sa fille Julie – peintre-sculptrice et photographe – elles attendent le visiteur de pied ferme au sein des Estivales, la grande expo de Chahaignes qui ouvre également ce samedi.
Pratique
Samedi 12 juillet de 14 heures à 19 heures, dimanche 13 de 11 heures à 19 heures, lundi 14 de 11 heures à 18 heures. Programme sur Instagram : artistes_en_valleeduloir