|
Fresnay-sur-Sarthe. Exposition : la photographie à travers deux regards... |
1
Georges Leduc Quemener (à gauche) et Jean-Luc Labrette proposent « Deux » à découvrir, tout l’été, à Coféa. © Le Maine Libre
Depuis le samedi dernier, le premier étage du centre Coféa accueille l’exposition « Deux ». Ce sont deux regards singuliers sur la photographie qui y sont présentés, et visibles pendant deux mois. Jean-Luc Labrette et Georges Leduc Quemener partagent un même univers, la photographie mais expriment des sensibilités artistiques bien différentes.
Jean-Luc Labrette se définit comme photographe plasticien. Il capture en photographie numérique des matières naturelles, rochers, écorces, textures diverses, tout ce qui attire son regard et peut nourrir son imagination. Il compose ensuite ses œuvres sur ordinateur en superposant et en modifiant ces images. Le résultat final est imprimé sur des plaques d’aluminium, brutes ou brossées, appelées « Dibond », support qui renforce l’impact visuel de ses créations. Depuis une dizaine d’années, il fait converger peinture et photographie dans une approche plastique singulière. Il joue avec les matières des sujets photographiés, les détourne de leur contexte initial par des manipulations numériques, et ajoute parfois des interventions manuelles comme des rehauts de peinture, gravures ou ponçages.
À partir de négatifs
Georges Leduc Quemener, quant à lui, a trouvé dans la photographie une forme d’expression après une scolarité difficile. Il travaille à partir de ses négatifs qu’il altère volontairement, les détériore, les manipule, cherchant non pas à sublimer le réel mais à en dévoiler les mensonges. Il interroge la prétendue vérité de l’image photographique, et expose cette tension entre réalité et manipulation comme un acte poétique.
Deux démarches, deux univers, deux façons de brouiller les lignes entre vérité et fiction visuelle.
L’espace culturel est également ouvert aux artistes professionnels qui souhaiteraient exposer d’avril à octobre. Les artistes intéressés peuvent contacter la mairie pour tout renseignement.
Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 14 h 30 à 18 h. L’entrée est libre.