|
Des arbres plantés mais moins de places de parking à Ballon-Saint-Mars... |
1
Les services techniques enlèvent la terre. © Le Maine Libre
18 arbres ont été plantés pour végétaliser ce parking, qui perd en revanche des places de stationnement à Ballon-Saint-Mars (Sarthe).
Après les travaux de réaménagement en fin d’année dernière, il restait les plantations et l’éclairage à terminer à Ballon-Saint-Mars (Sarthe). C’est maintenant chose faite. En effet, les agents des services techniques de la commune ont planté 18 mûriers stériles. Ces mûriers ont été fournis en motte par un pépiniériste. Pourquoi stériles ? Pour éviter aux propriétaires de véhicules garés sur le parking de se retrouver avec des fruits collés sur la carrosserie.
Tout un processus
Les agents des services techniques ne se sont pas contentés de faire un trou et mettre l’arbre en place. Une mini-pelle a été utilisée pour creuser une fosse profonde pour chaque arbre. Une terre végétale va combler cette fosse, permettant un meilleur développement de l’arbre, une meilleure perméabilisation et une pérennité. La surface a ensuite été recouverte de bois en plaquette. Puis, ces espaces ont été recouverts de pervenches qui vont ainsi recouvrir le paillage et former un rempart face aux mauvaises herbes.
+ LIRE AUSSI Près de 400 arbres plantés au bord de la rocade du Mans
Afin de protéger ces espaces de plantations, les agents ont installé des ganivelles, clôtures en bois de châtaignier résistantes et écologiques.
Des luminaires éclaireront le parking. Et le ponçage du bitume se fera dans les semaines à venir.
Moins de places de parking
Le parking va accueillir une cinquantaine de places. La relative diminution de places de stationnement au bénéfice d’une plus grande végétalisation permettra une perméabilisation (infiltration des eaux pluviales) sur l’ensemble du parking et un meilleur ombrage avec la plantation de ces arbres à grandes feuilles.
Ce sont notamment ces initiatives qui ont permis un financement par l’agence de l’eau.