|
Des ambitions à près de 8 M€ pour la base de loisirs de la Gèmerie à Arnage... |
1
La base de loisirs de la Gèmerie est un lieu très prisé, notamment l’été. © Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Seul lieu de baignade gratuit de l’agglomération du Mans, la base de loisirs de la Gèmerie, située à Arnage, est un des lieux touristiques que Le Mans métropole souhaite particulièrement valoriser. Ce jeudi 9 février 2023, les élus ont validé un projet de réaménagement dont le budget approche 8 millions d’euros.
Chaque été, entre 60 000 et 70 000 personnes fréquentent la base de loisirs de la Gèmerie qui s’étale sur 31 hectares à Arnage, où l’on peut se baigner gratuitement dans le plan d’eau ou se prélasser sur la plage et jouer avec les enfants. Mais plein d’autres activités sont proposées : pêche, promenade, activités sportives et nautiques, etc. La guinguette installée ces dernières années a par ailleurs renforcé l’attrait touristique du site, l’animant y compris en soirée.
Mais la communauté urbaine Le Mans métropole entend aller plus loin. Après avoir investi ponctuellement ces dernières années comme en 2019 avec l’installation de nouveaux sanitaires, la collectivité nourrit un projet ambitieux pour l’ensemble de la base de loisirs.
Ce site est essentiellement connu des locaux mais très peu des touristes. C’est ce que nous voulons changer
, a expliqué ce jeudi 9 février 2023 Lydia Hamonou-Boiroux, élue chargée du tourisme pour Le Mans métropole.
La communauté urbaine a ainsi validé ce jeudi un vaste projet de réaménagement dont le coût est estimé à 7,86 M€ (TTC). Il comprend à la fois une réorganisation des installations, une amélioration des accès et de l’accueil mais aussi la requalification de plusieurs bâtiments vétustes.
Nous sommes très satisfaits du projet mais aussi de la méthode car nous avons été consultés à chaque étape
, a commenté la maire d’Arnage, Eve Sans.
Les accès revus
C’est tout d’abord l’accès au site qui vous sautera aux yeux une fois le projet créé. Pour les automobilistes, un giratoire sera construit à proximité de la déviation sud-est dès 2023-2024, donnant accès directement à la zone de parking qui va être déplacée à proximité du boulevard Lefaucheux. Cela permet de limiter la cohabitation avec les piétons et cyclistes qui pourront désormais faire le tour de l’étang via le boulevard nature, sans être perturbés par les voitures.
+ VIDÉO. Trois bonnes raisons de venir à Pescheray pendant les vacances de février
Des ombrières photovoltaïques seront installées qui, en plus de générer de l’électricité, apporteront de l’ombre aux véhicules stationnés. En été, les estivants apprécieront. Le stationnement des cyclistes sera également amélioré et pourvu d’ombrières. Les entrées piétonnes seront repensées, notamment celle par le sud avec passage sous la route départementale.
Nouvelle zone ludique
Quand vous serez arrivés sur le site, vous découvrirez ensuite une nouvelle zone ludique entre le parking et la plage de sable. À commencer par une zone de tir à l’arc et un pumptrack (parcours bosselé pour vélos), puis des terrains de volley, des jeux pour petits et des jeux suspendus. Une zone en herbe séparera tous ces éléments de la plage.
+ 24 Heures du Mans. Plus aucune place en vente : « On devrait donner satisfaction aux Sarthois »
Les actuelles zones de stationnement situées derrière la guinguette seront supprimées pour laisser place à cette plage verte ombragée mais aussi à une place des fêtes végétalisée où la guinguette aura toute sa place. C’est vrai qu’avec les chaleurs que nous connaissons, la plage actuellement n’offre pas beaucoup d’ombre
, a souligné Lydia Hamonou-Boiroux afin de justifier la volonté d’implanter des arbres.
Bâtiments démolis
À côté, les bâtiments trop vétustes seront démolis et des bâtiments plus performants seront construits pour de la restauration, de l’accueil du public, du stockage, des vestiaires.
Vous partirez ensuite en promenade autour de l’étang et à proximité de la rivière sur des parcours où différents équipements vous attendront tout au long.
À l’opposé de la plage, de l’autre côté du plan d’eau, vous passerez devant une aire de camping-car et d’un parking de 5 000 m². Une halte pour les vélos voisinera avec cet endroit avec des locaux dédiés aux cyclotouristes.
Autant d’éléments qui doivent renforcer l’attrait touristique de la base de loisirs.