|
Dermatose des bovins : la permanence d’un député de la Sarthe taguée par un syndicat agricole... |
1
Une bâche a été tendue avec des inscriptions devant la permanence d’Éric Martineau. © Ouest-France
« Non à l’abattage total ». Sur une bâche accrochée à la permanence du député sarthois Éric Martineau, le syndicat Coordination rurale 72 s’oppose à la décision prise par le gouvernement pour endiguer la dermatose modulaire contagieuse des bovins. L’action a été menée dans la nuit du 28 au 29 juillet 2025, à Montval-sur-Loir.
Au cours de la nuit du 28 au 29 juillet, la permanence du député Éric Martineau (Modem), à Montval-sur-Loir (Sarthe), a été recouverte d’une bâche avec des inscriptions. Une action menée par le syndicat Coordination rurale 72, concernant la dermatose modulaire contagieuse des bovins. Des foyers de cette maladie très contagieuse, transmise par piqûres de mouche (type stomoxe) ou de taon, ont été identifiés en Savoie. Pour l’endiguer, le gouvernement a ordonné l’abattage systématique des troupeaux infectés.
Une mesure « excessive et injustifiée »
La Coordination s’y oppose. Dans un communiqué daté du 17 juillet, elle écrit : « l’abattage total des troupeaux dans les foyers infectés est une mesure excessive et injustifiée ». Elle réclame le lancement d’une « campagne de vaccination massive, une arme essentielle pour protéger les élevages. »
Contacté, le député Éric Martineau déplore « une dégradation qui est une atteinte à la République ». Une plainte va être déposée en gendarmerie, « car ne rien faire, c’est laisser faire ». L’élu s’étonne également du procédé employé alors que le 19 juillet, il avait envoyé une invitation au syndicat pour se rencontrer et échanger. Une invitation restée sans réponse.