|
Depuis 1630, cette ville célèbre le chausson aux pommes... |
1
Le châtelain et la châtelaine sont présents pour saluer le public. © archives Le Maine Libre
Samedi 6 et dimanche 7 septembre 2025, Saint-Calais (Sarthe) célébrera la 395e édition de la Fête du Chausson aux Pommes. Une fête de tradition et de gastronomie.
D’après la légende, en 1630, la châtelaine de Saint-Calais sauva sa ville d’une terrible épidémie en distribuant aux pauvres un brouet de farine et de pommes. En souvenir de ce miracle, le premier dimanche de septembre la ville célèbre le chausson aux pommes.
Avis donc aux gourmands et aux gourmets ! Dès samedi le public pourra se divertir et se régaler de délicieux chaussons aux pommes, tout en profitant de la grande brocante organisée par St Cal en Fête.
Un atelier de fabrication de chausson aux pommes
Initié l’année dernière avec grand succès, à partir de 15 h, rue des Halles, la Confrérie du Chausson aux pommes proposera un atelier de fabrication du chausson aux pommesÂ
détaille le service culturel en charge de l’organisation.
Et à 18 h 30, au jardin conservatoire, danse folklorique de Roumanie par un groupe de danseurs de la ville d’Urca avec laquelle Saint-Calais est jumelée depuis 1997. Puis à 19 h 30 un spectacle est proposé par la compagnie Les Tombés de la lune.  Enfin, à 21 h 30, le départ de la retraite aux flambeaux sera donné du parc à la Grenouille, suivie d’un feu d’artifice à 22 h au stade Patrick-Ballion »,
poursuivent les organisateurs. Le dimanche, les festivités commenceront dès 9 h 30, par une messe avec les Sonneurs de Trompes et la bénédiction du Chausson aux pommes. À 10 h 45, place à la grande parade au départ du parvis de l’église Notre-Dame. « Et chacun est invité à enfiler son plus beau costume médiéval », lance le service communication.
Les différents quartiers du centre-ville seront animés toute la journée. Les enfants pourront se faire maquiller, jouer sur des structures gonflables et découvrir la mini-ferme sur les quais de l’Anille.
Une fresque collective
 Petite nouveauté cette année, le public pourra participer à la création d’une fresque collective et danser à l’occasion d’un P’tit Bal pour les enfants, dès 16 h, au parc de la MarianneÂ
. Vers 17 h 45, le public profitera du concert de clôture jazz avec « Orphée ». Toutes les animations sont gratuites ! Les restaurateurs de la ville proposeront tous des repas spéciaux pour la fête.