|
Dépression Kirk. Risque de crues : l’Huisne placée en vigilance orange, le Loir en jaune... |
1
Des débordements de l’Huisne et du Loir pourraient survenir dans certains secteurs ce jeudi 10 octobre 2024. © archives Le Maine Libre - Hervé Petitbon
Les copieuses pluies du mercredi 9 octobre 2024 provoqué par la dépression Kirk ont détrempé les sols en Sarthe, mais aussi fait monter le niveau des rivières de l’Huisne et du Loir.
Les pluies abondantes du mercredi 9 octobre 2024 causées par la dépression Kirk entraînent la hausse du niveau de certaines rivières en Sarthe. L’Huisne et le Loir (amont et aval) ont été placés en vigilance pour risque de crue. Ce jeudi matin 10 octobre, le niveau d’alerte a été élevé à orange (risque de crue génératrice de débordements importants) pour la première, et jaune (risque de crue génératrice de débordements) pour le second. En revanche, rien à signaler pour la rivière Sarthe qui reste en vert.
+ Dépression Kirk : des routes toujours inondées ce jeudi matin
Passage en #vigilanceOrange crues de la #Marne (dép. 77, 93, 94).
— Vigicrues (@Vigicrues) October 10, 2024
Maintien en #vigilanceRouge du #GrandMorin (dép. #77) et en #vigilanceOrange de l'#Huisne (dép. 28, 61, 72), de la #Sèvre nantaise (dép. 79, 85) et du #Chiers (dép. 54).
Restez informés sur https://t.co/df6JDFPf4j pic.twitter.com/43rZcgg7PM
« Montée des eaux particulièrement rapide »
Sur le site Vigicrues, le service d’information des risques de crues en France, il est précisé : Le passage d’averses dans la soirée du 8 octobre ainsi que des pluies continues et très soutenues associées à la dépression Kirk observées depuis la nuit du 8 au 9 octobre, ont entraîné des réactions hydrologiques sur l’Huisne. Les sols étant détrempés en raison des précipitations des dernières semaines, la montée des niveaux est particulièrement rapide, notamment dans le secteur de Nogent-le-Rotrou où les débordements les plus importants sont observés. Dans ce secteur, un premier pic est atteint mais les niveaux vont rester hauts dans la journée du 10 octobre avec la propagation de l’amont.
Â
+ Dépression Kirk : de nombreux retards en gare du Mans ce jeudi matin
Vigicrues rappelle que cette crue est forte et inhabituelle
pour la saison.