|
Départementales. Sablé-sur-Sarthe : Martine Crnkovic et Daniel Chevalier font mieux qu’en 2015... |
1
Nicolas Leudière, maire de Sablé-sur-Sarthe, a donné lecture des résultats des élections départementales dans le canton. © Le Maine Libre
Sans grande surprise, Martine Crnkovic et Daniel Chevalier (Majorité départementale) ont été confortablement réélus dans le canton de Sablé-sur-Sarthe, dimanche 27 juin 2021. Avec 72,43 % des voix, ils améliorent de sept points leur score de 2015.
Sur le parvis de l’hôtel de ville, Nicolas Leudière a sorti le micro. C’est au maire de Sablé que revient, en ce dimanche soir, la tâche de donner lecture des résultats des élections départementales et régionales, après une présentation des résultats saboliens par l’élu Xavier Fallard.
Chacun sa table
Alors que pour le premier tour, les résultats étaient tombés tardivement (un dépouillement rendu fastidieux par le nombre de candidats), cette fois-ci l’attente a été plus courte… Le temps pour les supporters des deux binômes de prendre l’apéritif en terrasse du Softail, chacun à sa table bien sûr.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Sablé vs la communauté de communes
Parmi les supporters du binôme Chevalier-Crnkovic, on pouvait reconnaître de nombreux maires de la communauté de communes du Pays sabolien : Solesmes, Asnières-sur-Vègre, Auvers-le-Hamon, Précigné, Notre-Dame-du-Pé et même Bouessay, commune mayennaise (donc hors du canton mais dans la communauté de communes) et plusieurs élus de l’opposition municipale.
À la table voisine s’étaient rassemblés les élus de la majorité au conseil municipal de Sablé. Majorité au sein de laquelle le candidat Frédéric Jugnet et sa coéquipière Murielle David, 4e adjointe au maire de Parcé-sur-Sarthe, avaient trouvé un remplaçant en la personne d’Adrien Le Dréau, et leur mandataire financier Nicolas Renou, adjoint au maire de Sablé. D’où la petite formule de Rémi Mareau dimanche, comparant ces élections départementales à un troisième tour des municipales à Sablé. Pour autant, il serait dangereux de tirer un enseignement du résultat du binôme Jugnet-David, se présentant sous l’étiquette de La République en marche, en Sarthe. D’autant plus dans un contexte de forte abstention.
Mieux qu’en 2015
C’est justement cette abstention que les deux conseillers départementaux élus ont regrettée dimanche soir : 72 %, un taux au-dessus de la moyenne nationale. La victoire était marquée d’un gros bémol
pour Daniel Chevalier et Martine Crnkovic. Ils pouvaient se consoler : ils ont fait beaucoup mieux encore qu’en 2015 lors de leur première élection avec près de 65 %. Il y a six ans, ce résultat était l’un des trois meilleurs en Sarthe. En revanche, cette fois-ci, avec 72,43 %, ils ne sont qu’en septième position de ce palmarès sarthois, certains binômes comme celui du président sortant Dominique Le Méner dépassant les 81 % et sont encore derrière le score de François Fillon, qui obtenait près de 76 % des voix en 1998.
Abstention record
Dimanche soir, ce Sabolien a suivi de loin l’annonce des résultats : C’est la première fois que je ne vote pas. Je n’ai plus envie de voter, car que ce soit à gauche ou à droite, ça ne change rien
. À côté, son ami Patrick a tenu à voter. Sans conviction. De toute façon, on n’avait plus le choix qu’entre la droite ou encore la droite
. Pour Henri, l’enthousiasme n’était pas là non plus : Au niveau départemental, il n’y avait plus de courant d’air possible. L’abstention s’explique aussi par ça : les gens en ont marre de voter pour un moindre mal ».
Désabusé, pour la première fois, Henri n’est même pas allé au dépouillement dans son village.