|
Dénonçant du « harcèlement », la majeure partie du comité des fêtes de la commune démissionne... |
1
Philippe Richard, maire de Saint-Cosme-en-Vairais. © Le Maine Libre
L’association du comité des fêtes de Saint-Cosme-en-Vairais dénonce un trop-plein de critiques de la part de la municipalité. Celle-ci répond qu’elle ne fait que donner des conseils. Le Vairais en Fête est annulé.
C’est par l’envoi d’une lettre recommandée de chaque membre démissionnaire du comité des fêtes de Saint-Cosme-en-Vairais que le maire de la commune Philippe Richard a appris la nouvelle.
Alain Dubuc, le président de la structure associative cosméenne, et son équipe dirigeante ont informé le premier magistrat de leur décision d’arrêter leur participation au sein du comité. De ce fait, ils ont annulé l’ensemble des manifestations prévues et programmées lors du dernier trimestre de l’année en cours.
Assemblée générale extraordinaire le 5 septembre
Dans le même temps, ils ont informé le maire qu’ils convoquaient le public et les différents partenaires à une assemblée générale extraordinaire le mardi 5 septembre 2023 à 20 h 30, dans la salle du Préau.
Pour expliquer cette décision, Alain Dubuc met en avant les arguments suivants :  Nous avons réuni notre bureau le 5 août dernier et c’est lors de cette rencontre que nous avons unanimement pris cette décision de démission totale. De ce fait nous annulons l’organisation du Vairais en Fête et stoppons toutes les autres activités prévues cette année. Ce qui a motivé notre décision, ce sont les nombreuses critiques dont nous faisons l’objet tant de l’extérieur que de la part de la municipalité. Ces dernières ont démoralisé les bénévoles. Cette situation a débuté dès notre assemblée générale de janvier dernier en ce qui concerne les élus. Nous considérons ce comportement comme du harcèlement. Nous ne sommes plus dans un bon esprit d’entente avec la municipalité.Â
« Des conseils et non des critiques »
L’analyse du maire Philippe Richard varie un peu :  Avec l’adjointe en charge des associations, nous avons rencontré dernièrement le président du comité des fêtes. Nous avons reçu son courrier après cette rencontre. Ce qu’Alain Dubuc prend pour des critiques ne sont, de notre part, que des conseils donnés sur l’aspect juridique qui gère le système associatif. Nos réflexions sont purement liées à une démarche constructive pour l’amélioration des différentes organisations publiques menées par le comité. En aucun cas nous ne nous immisçons dans le fonctionnement des associations. Je suis désolé que les conseils donnés soient pris comme des critiques. La municipalité et son maire sont garants de la mise en Å“uvre des différentes législations qui régissent le monde associatif. Notre volonté est d’aider à la mise en Å“uvre des règles administratives. L’équipe municipale est désolée car cette décision privera les Cosméens de la grande fête annuelle du Vairais. C’est dommage et j’encourage d’éventuels habitants bénévoles à reprendre le flambeau. Je rappelle que le maire et les élus ne critiquent en aucun cas le travail qu’effectuent les bénévoles pour la commune, mais nous aidons dans la mesure du possible à ce que les actes soient effectués en toute légalité et en sécurité pour tout le monde. Je donne rendez-vous à celles et ceux qui le souhaitent à l’assemblée générale extraordinaire du 5 septembre prochain.Â