|
Démos, stands interactifs : le public peut aussi profiter du congrès national des pompiers au Mans... |
La 131e édition du congrès national des sapeurs-pompiers va se dérouler sur le circuit des 24 Heures du Mans (Sarthe), du mercredi 8 au samedi 11 octobre 2025. Ainsi qu’au centre des expositions. Voici un aperçu des animations auxquelles pourra assister le public.
C’est une première en Sarthe. Le 131e congrès national des sapeurs-pompiers de France va se tenir cette année sur deux sites voisins, au Mans : le circuit des 24 Heures et le centre des expositions. Outre les conférences, plutôt dédiées aux professionnels, différentes animations sont prévues tout au long du congrès, du mercredi 8 au samedi 11 octobre 2025.
Des activités pour le grand public
Les passionnés des métiers de secours et simples curieux sont aussi conviés à ce congrès des sapeurs-pompiers. Des stands interactifs seront mis en place pour que les visiteurs puissent tester leurs connaissances sur le métier, et découvrir les engins et équipements utilisés chaque jour par les pompiers. Pour cela, deux options : se rendre au centre des expositions, où une zone de démonstration et des zones d’exposition sont prévues, du mercredi au vendredi. Ou bien sur le circuit, dans le Village, ou à proximité des paddocks. De nombreuses animations et activités seront proposées aux visiteurs de tous les âges.
Lire aussi : « Derrière l’uniforme » : retrouvez notre série dédiée aux différents métiers des sapeurs-pompiers
Le programme complet des manœuvres
C’est l’un des aspects grand public qui devrait particulièrement plaire et notamment aux enfants : les démonstrations des différentes spécialités que l’on retrouve au sein du Service départemental d’incendie et de secours. Des manœuvres sont organisées tous les jours, voici le détail :
Mercredi 8 octobre. De 14 h à 15 h, sauvetage d’un cheval, au Village du circuit ; de 15 h à 16 h, risques chimiques, fuite de produit dangereux, sur l’aire de manœuvre du centre des expos ; de 16 h à 17 h, secours en milieu périlleux, brancardage sur corde, sur le toit du Forum, au centre des expos.
Jeudi 9 octobre. De 10 h à 11 h, secours en milieu périlleux, brancardage sur corde, aire de manœuvre du centre des expos ; de 11 h à midi et de 15 h à 16 h, sauvetage d’un cheval, au Village du circuit ; de midi à 13 h, risques chimiques, fuite de produit dangereux, aire de manœuvre du centre des expos ; de 14 h à 15 h et de 16 h à 17 h, désincarcération d’une victime d’un accident de la route, aire de manœuvre du centre des expos ; de 15 h à 16 h, secours en milieu périlleux, brancardage sur corde, sur le toit du Forum, au centre des expos.
Vendredi 10 octobre. De 10 h à 11 h, risques chimiques, fuite de produit dangereux, aire de manœuvre du centre des expos.
Samedi 11 octobre (uniquement au circuit). De 10 h à 11 h, secours entravé, intervention face à un chien agressif ; 11 h à midi, secours en milieu périlleux, brancardage sur corde ; 13 h à 14 h, mise en œuvre d’une pompe à bras avec le public ; 14 h à 15 h, sauvetage d’un cheval ; 15 h à 16 h, désincarcération d’une victime d’un accident de la route.
Programme détaillé, à retrouver sur www.congres2025.pompiers.fr