|
Décès du maire d’Yvré-le-Pôlin : Christian Lelarge était « très dévoué à ses administrés »... |
1
Maire d’Yvré-le-Pôlin (Sarthe) depuis 2014, Christian Lelarge est décédé ce samedi 17 août 2024. Il avait 67 ans. © Archives Ouest-France
Maire d’Yvré-le-Polin, en Sarthe, Christian Lelarge est décédé ce samedi 17 août 2024 à l’âge de 67 ans. Totalement dévoué à sa commune, celui qui a « quasiment toujours habité Yvré », était connu, selon ses proches, pour sa franchise et son dévouement.
Christian Lelarge, maire d’Yvré-le-Pôlin (Sarthe), est décédé soudainement, chez lui, ce samedi 17 août 2024, d’un problème cardiaque. Âgé de 67 ans, il était maire depuis 2014 de cette commune de 1 800 habitants, située à environ 30 km au sud du Mans.
Un investissement sans faille
« C’était plaisant de travailler avec lui, se souvient François Boussard, président de la Communauté de communes du sud Sarthe. Il avait un caractère franc et respectueux. Même lorsqu’il n’était pas en accord avec une décision prise, il la défendait. »
Né en 1957 à Yvré-le-Pôlin, Christian Lelarge n’a presque jamais quitté le village. En 1995, il entre au conseil municipal pour ne plus en sortir et, toujours, « donner le maximum de lui-même pour les administrés ». « Il n’a d’ailleurs jamais accepté de vice-présidence à la communauté des communes pour se consacrer à eux à 100 % », souligne François Boussard.
« Ça va faire un grand vide »
Les deux hommes se sont toujours suivis durant des décennies, mais avec des fonctions différentes. « Il m’appréciait et, moi, je l’appréciais énormément. Il était de ceux qui faisaient avancer le collectif, même si parfois, lorsqu’il parlait, ça piquait un peu », se souvient François Boussard.
« Aujourd’hui, ça fait un vide. Ses administrés l’appréciaient énormément. » Dernièrement, le maire était très investi dans un projet de bibliothèque. L’un des nombreux accomplissements que l’édile souhaitait mettre en place pour sa commune.