|
Santé en Sud Sarthe : les habitants de la collectivité invités à remplir un questionnaire... |
1
La communauté de communes Sud Sarthe invite ses habitants à répondre à une enquête portant sur le thème de la santé. (Photo d’illustration) © Archives Ouest-France
En vue de l’élaboration d’un contrat local de santé pour la période 2025-2027, les habitants de la communauté de communes Sud Sarthe sont invités à répondre, d’ici le 23 août 2024, à une enquête sur le thème de la santé, afin d’identifier les principales problématiques.
En mai 2024, les élus du Sud Sarthe ont validé l’engagement de la communauté de communes dans l’élaboration d’un contrat local de santé (CLS) pour la période 2025-2027. Cet outil, porté conjointement par l’Agence régionale de santé (ARS) et une collectivité, a pour but de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé.
C’est dans ce cadre qu’« un diagnostic complet du territoire du Sud Sarthe » est réalisé, indique la collectivité dans un communiqué de presse. Il prend la forme d’une enquête de santé. Les habitants âgés de 18 ans minimum, « sont invités à contribuer activement en partageant leurs perceptions, leurs préoccupations et leurs besoins » sur le sujet.
Lire aussi : À Mayet, les deux nouveaux médecins généralistes sont attendus à l’automne
En ligne ou en format papier
Il est possible de participer à cette consultation jusqu’au 23 août. Soit par le biais d’un questionnaire numérique, accessible sur le site internet de la communauté de communes. Soit en remplissant un exemplaire papier, disponible dans les mairies, ainsi qu’à l’accueil du centre social intercommunal l’Equip’ages et de l’Espace intercommunal des services au Lude. Des micros-trottoirs seront également « organisés sur les marchés locaux afin de recueillir les opinions des habitants de manière directe ».
Le but de cette enquête est « d’identifier les grandes problématiques de santé spécifiques au territoire, d’évaluer les ressources existantes et de déterminer les leviers d’action à privilégier ». Elle aborde les thèmes de la prévention et la promotion de la santé, de l’accès aux soins et l’organisation de l’offre de santé, et des parcours de santé adaptés.
Les réponses collectées seront synthétisées et « serviront de fondement pour la définition des objectifs prioritaires du futur contrat local de santé », conclut le communiqué.