Débat. Faut-il annuler la dette Covid-19 ?93 |
1
Débat. Faut-il annuler la dette Covid-19 ?
La dette représenterait près de 2 500 milliards d'euros : les citoyens européens peuvent-ils (et doivent-ils) la rembourser ? Entre la crainte de voir les inégalités se creuser sur fond de politiques d'austérité et la volonté de respecter les traités européens, les débats font rage.
Quel est votre avis sur la question ? Souhaitez-vous voir s'appliquer des décisions politiques allant vers une annulation de la dette publique européenne ? Ou craignez-vous que de telles mesures n'engendrent des conséquences encore plus dramatiques que son remboursement ?
Echangeons nos points de vue sur Maville.com !
« Nous nous devons à nous-mêmes 25 % de notre dette ! »
Réclamée par une centaine d'économistes, dont cinquante Français, l'annulation des dettes publiques détenues par la Banque Centrale Européenne serait une première dans l'Histoire. Dans une tribune, ces économistes expliquent que « nous nous devons à nous-mêmes près de 25 % de notre dette ! Si nous remboursons cette somme [à la Banque Centrale Européenne], nous devrons la trouver ailleurs, soit en réempruntant, soit en augmentant les impôts, soit en baissant les dépenses ».
« Une violation du traité européen »
Face à cet appel, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde estime qu'une telle annulation serait « une violation du traité européen qui interdit strictement le financement monétaire des États » et estime qu'« il ne fait aucun doute que [les Etats Européens] parviendront à rembourser la dette », plaidant en outre pour une vision optimisme de l'avenir car « nous allons vers une autre économie, plus numérique, plus verte, plus engagée face au changement climatique et pour le maintien de la biodiversité ».
A LIRE AUSSI
Pour Christine Lagarde, l'annulation de la dette Covid-19 est « inenvisageable »
Pour l’après-Covid, plus de 100 économistes demandent à la BCE d’annuler les dettes publiques
Retrouvez en cliquant ici tous les débats proposés par la rédaction de Maville.com !
Â
Erwan Kerjoant
la dette on l'a déjà paye avec notre contribution européenne avec nos impôts donc les crises successives depuis 40 ans ça suffit ....................