|
De Challes en Sarthe jusqu’aux paysages désertiques du Maroc... |
1
Ces véhicules seront au départ du rallye marocain vendredi 27 septembre 2024. © Challoisirs
En attendant le départ pour leur raid solidaire au Maroc, pilotes et copilotes, dont le président de Challoisirs, se sont rassemblés ce week-end aux Hunaudières, à Ruaudin (Sarthe) pour exposer les véhicules qui, chaque année, font la grandeur du Renault raid Maroc historique.
Jean-Luc Aubry, président de l’association Challoisirs, fera partie du contingent de véhicules engagés dans le Renault raid Maroc historique, vendredi 27 septembre 2024. Ce rallye réunit toutes les autos de la marque française immatriculées avant 2005.
Dans cette épopée, dont c’est la septième édition, la recherche du dépaysement, du voyage authentique et respectueux en terres autochtones prime sur la performance. « Il n’y a pas de chronométrage. C’est de la découverte, du tourisme, du sable, des pistes. L’important pour nous, c’est d’établir un contact avec les gens qui vivent dans ces zones. »
3 000 km, divisés en dix étapes
Au programme, un parcours de 3 000 km, divisés en dix étapes. Ce retour au Maroc pour Jean-Luc Aubry, c’est la folle histoire d’une rencontre fortuite entre deux anciens participants au rallye qui, pour l’édition 2024, étaient en mal d’accompagnateurs. À bord d’un 4x4, ils auront la double casquette de participants et de véhicule d’assistance pour affronter les pistes de sable, de rocaille flanquée d’épineux.
Lire aussi : Ils racontent leurs dix jours de raid en 4L dans le désert marocain
L’équipage sera constitué de Laurent Grandjean, de Reims (Marne), assisté de Jean-Luc Aubry en tant que copilote. Ce dernier livre ses souvenirs de voyage qui entretiennent le plaisir du départ imminent : « J’y suis allé il y a sept ans. C’est dans la partie la plus pauvre de l’Est marocain que l’on vient en aide à l’association Ass al fath (solidarité lutte contre le diabète), basée dans la ville d’Er-Rich. Si, en France, les amputations liées au diabète sont assez rares, elles sont courantes au Maroc par manque de moyens. »
Soutien aux associations locales
Le défi sportif et l’aventure au cœur de l’Atlas se prolongent, en effet, dans une mission humanitaire de soutien aux associations locales. Ce raid symbolise la solidarité et le partage, valeurs chères à Challoisirs qui tiendra prochainement son assemblée générale pour déterminer le montant de l’aide à apporter.
Au rayon mécanique, les véhicules seront préparés, notamment avec des renforts moteurs, pour une épopée d’une dizaine de jours entre paysages désertiques et zones montagneuses. Les participants devront gérer leur autonomie alimentaire en journée, le confort étant garanti en soirée, en hébergement hôtelier.
En attendant le jour J, les Sarthois ont pu découvrir vendredi 20 septembre 2024, les véhicules en lice et rencontrer les pilotes lors d’une présentation, sur le parking de Family Village, à Ruaudin, près du Mans (Sarthe).
Â