|
Dans leur atelier près du Mans, ils retapent à l’identique des tracteurs anciens... |
3
Toute l’équipe de l’Amicale du tracteur Renault qui a travaillé sur le RK. De gauche à droite : Laurent Boumault, Michel Chasseray, Marcel Renault, Francis Piquet, Bernard Jaunay et Robert Dalaudière. Absent : Marc Fonfria. © Amicale du tracteur Renault
Le RK, c’est le nom d’un tracteur datant de la fin des années 1930. L’engin agricole, « atypique et rare », a été entièrement rénové par l’Amicale du tracteur Renault dans leur atelier situé dans l’agglomération du Mans (Sarthe).
C’est un hangar perdu dans la compagne sarthoise, près du Mans. Un lieu soigneusement gardé secret par les membres de l’Amicale du tracteur Renault (ATR). Parce qu’il abrite quelques pépites sur roues, des témoins d’une époque révolue pendant laquelle Renault, au Mans, était un des grands fabricants de tracteurs en France.
Ces amoureux du patrimoine agricole s’y réunissent tous les lundis après-midi. Ensemble, ils bricolent et retapent des modèles oubliés, leur rendant leur gloire passée lorsqu’ils couraient les champs. Depuis la création de l’ATR, les bénévoles ont rendu leurs lettres de noblesse à neuf engins, sur une vingtaine. Le dernier en date, un « tracteur rare, atypique », qui a demandé pas moins de 1 200 heures de travail. Le RK de son petit nom.
Seulement 113 exemplaires
Une bête de 1928-1930 « récupérée comme une grande partie chez Renault », précise Bernard Jaunay, le président de l’association. Celui-là viendrait du centre formation, « mais on n’a pas l’historique », avance Robert Dalaudière. Sa particularité ? Un moteur bicylindre deux temps diesel vertical. En clair, l’engin roule grâce à un moteur de mobylette.
Une conception simple mais qui pose un sacré inconvénient. Pour le démarrer, « il faut faire chauffer les sommets de la culasse et le lancement se fait à la main, c’est sportif ! » Le modèle a été produit à seulement 113 exemplaires entre 1928 et 1936. Une curiosité que les membres de l’association voulaient sauvegarder.

Un tracteur RK dans les champs. La photo a guidé les membres de l’Amicale du tracteur Renault pour reconstituer l’engin agricole à l’identique. Amicale du tracteur Renault
Le tracteur a « vécu, travaillé ». Preuve en est « les pièces fatiguées », découvertes lors de son démontage début 2020. Et la rouille qui l’a avidement grignoté. Les mécanos se sont plongés dans les documents techniques et des photos en noir et blanc de l’époque. Ils ont vraiment tenu à ce qu’il « ressemble à son état d’origine ». Jusqu’à la couleur de l’engin : verte avec des liserés rouges. La seule entorse, les roues de fer ont laissé place à des pneus récents, « pour des raisons pratiques pour le déplacer ».
« Une belle satisfaction »

Le tracteur RK avant d’être retapé par les membres de l’Amicale du tracteur Renault. Amicale du tracteur Renault
Les bricoleurs ont remplacé les essieux, l’attelage arrière, démonté et remonté entièrement le moteur… Un travail qui aura duré jusqu’à fin 2022, début 2023. 15 500 € ont été investis. Mais le résultat est là. Le RK a désormais fière allure : « Le jour où on l’a fait rouler, c’était une belle satisfaction ! »
Les passionnés ont déjà un autre projet en tête. Leur prochaine rénovation sera un Vigneron 60.
Site internet : www.atr-agri.com