|
Dans le Vieux Mans, une collecte hippomobile de déchets tous les mardis à partir du 4 janvier... |
1
Christine Sallé et sa jument de trait, « Doupette de Lucé », collecteront les sacs d’emballage et de papiers tous les mardis, à partir du 4 janvier, dans la Cité Plantagenêt au Mans (Sarthe). © Ouest-France
Christine Sallé et Doupette de Lucé, sa jument de trait, seront présentes tous les mardis matin, à partir de 7 h, pour le ramassage des emballages et des papiers dans la Cité Plantagenêt au Mans (Sarthe). L’opération commence le mardi 4 janvier 2022.
« J’ai le plaisir de mener Doupette de Lucé, une jument percheronne de 9 ans », présente Christine Sallé qui travaille avec les chevaux de trait depuis plus de vingt ans. Dès mardi 4 janvier 2022, une collecte sélective un peu particulière passera dans le Vieux Mans (Sarthe). Le but : le ramassage d’emballages et de papiers dans la Cité Plantagenêt.
Tous les mardis matin, à partir de 7 h, les habitants de la commune pourront donc voir un cheval de trait passer dans les rues. « La ville du Mans a lancé un appel d’offres et j’ai été retenue, explique Christine Sallé. C’est pas très loin de chez moi et c’est un travail régulier. » Avec une ambition : « On se bat avec mon collègue Jean-Baptiste Ricard pour réintroduire le cheval dans tous les lieux possibles. Que le cheval ait sa place dans la ville ! »
« Il y a un côté original à tout ça »
« Je suis sûre que les personnes vont s’y intéresser , souligne Stéphane Le Foll, le maire de la ville, Le passage du cheval sera attendu, regardé. Il y a un côté original à tout ça. Et il va y avoir une vertu, les gens vont faire plus attention. »
« Ce sera principalement Doupette qui va assurer la collecte mais d’autres chevaux pourront prendre le relais en cas de fatigue, de maladie », précise Christine Sallé.
La Ville espère beaucoup de cette opération. « Je suis sûr que ça va marcher », souligne Stéphane Le Foll. À Troyes (Aube) où l’opération existe déjà depuis quelque temps, « il y a un rapport avec le cheval qui s’est installé », souligne Renée Kaziewicz, vice-présidente à la métropole du Mans, déléguée à la propreté.
Quid de la suite ? « Si ça marche plutôt bien, pourquoi pas l’étendre ailleurs », réfléchit Stéphane Le Foll.