|
Dans le sud-est du Mans, Vaotram se transforme en IllyGo et dessert plus de communes... |
1
Le bus IllyGo est entré en service ce lundi 2 janvier 2023. Il relie, notamment, Changé (Sarthe) au Mans. © Ouest-France
Il est officiellement lancé : IllyGo est entré en service ce lundi 2 janvier 2023. Il remplace Vaotram, et dessert, outre Changé (Sarthe), les autres communes de la communauté de communes Sud-Est manceau (Parigné-l’Évêque, Brette-les-Pins, Saint-Mars-d’Outillé et Challes).
La mise en route a eu lieu ce lundi 2 janvier 2023, à 7 h 30. Désormais, c’est IllyGo, et non plus Vaotram, qui permet aux habitants de Changé (Sarthe) de rejoindre Le Mans, jusqu’à la station de tramway Espal. Le service n’est plus géré par Changé mais par le Pôle métropolitain Mobilités Le Mans-Sarthe. Aux manettes ? La société Transdev.
Le bus dispose de 28 places, dont une pour les personnes à mobilité réduite, contre neuf auparavant.
Navette gratuite jusqu’au 31 mars 2023
Un service régulier est proposé, entre Changé et Le Mans, du lundi au vendredi avec cinq allers-retours, en période scolaire, entre 7 h et 9 h, deux allers-retours entre 12 h 30 et 13 h 30 et cinq allers-retours entre 17 h et 19 h (quatre le mercredi). Un nouvel arrêt est opéré à Changé, ZA les Ravalières.
Le mercredi, IllyGo assure une desserte intracommunautaire entre les cinq communes du Sud-Est manceau (Changé, Parigné-l’Évêque, Brette-les-Pins, Saint-Mars-d’Outillé et Challes). Le samedi, il relie toutes les villes du Sud-est manceau vers la station Espal du Mans, entre 9 h et 17 h.
Coût du service IllyGo ? 130 000 € par an. Jusqu’au 31 mars 2023, la navette reste gratuite. À l’issue de cette expérimentation de trois mois, le prix du ticket sera déterminé.