|
Dans le quartier Richemont de Coulaines, les projets de lotissements accaparent la visite... |
1
Le projet de lotissement de Nexity, route de l’Arpent à Coulaines (Sarthe), a été au centre de la discussion entre Christophe Rouillon, le maire, et Franck Vallée (parapluie rouge) devant trois autres riverains et un adjoint. © Ouest-France
À l’occasion de la visite du quartier Richemont de Coulaines (Sarthe), l’avancement du projet de lotissement de Nexity, route de l’Arpent, a été évoqué avec le président du comité de vigilance, Franck Vallée.
Mercredi 16 octobre 2024, sous la pluie, deux directeurs et trois adjoints au maire accompagnaient Christophe Rouillon, le maire de Coulaines (Sarthe), lors de la visite du quartier de Richemont. Le projet de Nexity avec 47 maisons réparties en trois zones, Le Croissant, l’Arpent et La Pie, a monopolisé l’essentiel de la visite.
L’historique
Pour accompagner la maison d’arrêt, inaugurée en 2009, Le Mans Métropole a créé, en 2003, une Zac avec une partie artisanale et une partie habitation au sud. N’étant plus rentable, la Zac a été supprimée en 2019 et le projet de lotissement de Cenovia abandonné. Nexity a pris le relais en 2020, avec une zone d’habitation moins dense. Après des vicissitudes, en juillet 2023, le maire a délivré trois permis d’aménagement à Foncier conseil (Nexity), pour 47 maisons.
Un projet contesté
En 2019, quinze riverains ont créé le Comité de vigilance sur les projets d’urbanisme de Coulaines campagne (CVU2C), présidé par Franck Vallée. Outre diverses formes de contestation, le CVU2C a déposé un recours gracieux, sans succès, contre les trois permis d’aménager. En janvier 2024, il a déposé un recours pour chacun d’eux auprès du tribunal administratif.
Guérilla juridique ?
« Nous souhaitons être entendus sur la transformation du chemin de l’Illandrie en voie de desserte du lotissement, sur la dangerosité de la ligne 90 000 volts et sur la position des bassins d’eaux pluviales », précise Franck Vallée, représentant du CVU2C. Il poursuit : « Si nous n’obtenons pas gain de cause, nous ferons appel de la décision et cela peut retarder le projet de plusieurs années. »
« Les permis d’aménager sont conformes à la réglementation. Avec la Métropole, nous avons transmis un mémoire en réponse au tribunal administratif. Nous avons besoin de ces 47 nouvelles constructions pour loger des habitants », répond Christophe Rouillon.
Une habitante de l’Arpent, à mobilité réduite, prend le bus à la maison d’arrêt.
Lors des fortes pluies de la deuxième semaine d’octobre, les bassins de la maison d’arrêt ont parfaitement fonctionné. Il n’y a pas eu d’inondation.
Trois nouvelles parcelles pour des activités sont en projet au nord de la voie d’accès à la maison d’arrêt.
Un nouveau lotissement de dix maisons
Face au n° 28 route de Richemont, un grand panneau, annonce : Aubépine Coulaines, 10 terrains constructibles de 500 à 983 m2. « Le permis d’aménager de ce lotissement est différent de l’illustration du panneau. Il y a une voie centrale », précise Jean-François Alisse, directeur.