|
Coulaines. L’avis des habitants requis sur trois projets de lotissements, route de l’Arpent... |
1
Vue aérienne depuis la route de Ballon du projet de trois lotissements, 47 lots, proposés le long de la route de l’Arpent par Nexity, extraite de l’étude d’impact de Théma Environnement. © 3A Studio Architectes & Urbanistes
Les habitants de Coulaines (Sarthe) ont jusqu’au 30 juin 2023 pour transmettre leurs observations sur trois projets de lotissement, 47 lots, de part et d’autre de la route de l’Arpent, au sud de la Maison d’arrêt des Croisettes. Depuis vingt ans, ce projet d’aménagement a connu bien des rebondissements.
Foncier Conseil (Nexity) a déposé trois nouveaux projets de lotissements, à Coulaines (Sarthe) avec 47 parcelles libres de constructeurs, de 418 à 1 145 m². Les trois dossiers précédents avaient été retirés car l’État exigeait une étude d’impact.
Les habitants sont invités à consulter le dossier de 410 pages et présenter leurs observations par voie électronique sur Coulaines.fr avant le 30 juin 2023, à 17 h 30. Les permis d’aménager sont instruits par Le Mans Métropole et délivrés par le maire.
Les trois lotissements
Le Croissant, entre la route de Ballon et le chemin de l’Illandrie, accueille 18 parcelles et quatre bassins d’orage en cascade. Une voie interne parallèle à la route desservira 11 parcelles. Plus à l’Est, au Sud de la route, l’Arpent propose 11 lots et au Nord, la Pie comprend un espace vert d’un hectare sur une zone humide, entre la maison d’arrêt et les 18 parcelles.
Le projet prévoit d’élargir à 5 m la route de l’Arpent (VC 6) et deux plateaux surélevés, à l’Est ainsi qu’au chemin de l’Illandrie. Élargie, cette voie desservira 7 parcelles. Tous les lots disposeront d’un assainissement collectif eaux usées. Selon le dossier, les travaux débuteraient à l’automne pour dix-sept mois. À l’avenir, le champ des Cheminées pourrait accueillir 8 lots en plus.
L’historique
Afin d’accompagner la construction de la maison d’arrêt, inaugurée en 2009, Le Mans Métropole a créé, en 2003, une ZAC avec une partie artisanale et une partie habitation au sud. Elle a obtenu l’utilité publique en 2005 et l’a perdue en 2013 après un recours en Conseil d’État. « La ZAC, supprimée en 2019, n’était plus rentable. Nexity a pris le relais pour créer une zone d’habitation moins dense », précise Claude Chatonnay, ancien adjoint.
Un projet sérieux
« Ce projet est ancien. Nous avons besoin de nouvelles maisons individuelles sur Coulaines et la Métropole. L’aménageur propose un projet global avec moins de lots, des bassins de rétention, une sécurisation de la route et des espaces verts, plaide Christophe Rouillon, le maire. Nexity a déjà enfoui la ligne électrique 20 000 volts. »
De la contestation sur place
En 2019, quinze riverains ont créé un Comité de Vigilance (CVU2C). « Nous demandons la création du rond-point, de l’arrêt de bus prévus dans le projet initial de la ZAC et une voie verte vers le centre-ville. Nous contestons l’utilisation du chemin public de l’Illandrie pour desservir sept parcelles. Nous insistons sur le risque sanitaire de la ligne électrique 90 000 volts », argumente Franck Vallée.